RÉSIDENCE ARTISTE EN EXIL / NASTYA KUZMINA

Nastya Kuzmina est une artiste pluridisciplinaire. Son travail performatif, vidéo et installation explore les interactions entre les corps, les objets et l’espace. Il s’articule principalement autour des expériences humaines  physiques et émotionnelles. 

Nastya est résidente au campus de Rouen depuis le 5 février 2024, dans le cadre de Résidence artiste en exil.

Diplômée de l’école d’art Rodchenko en 2014, elle participe en 2016 au programme SOTA d'études interdisciplinaires en danse contemporaine menée par la chorégraphe Dina Khusein au Garage, Musée  de l'art contemporain de Moscou. Depuis 2012, elle a participé à plus de nombreuses expositions collectives et individuelles comme à des performances dans des espaces tels que la Triumph Gallery ou le Manège de Moscou. Elle a reçu de nombreux prix et bourses comme par exemple ceux :  du Crédit Suisse de Moscou, du Garage, Musée d'art contemporain de Moscou et du KulturKontakt Austria. 

Son travail souligne la fragilité du monde et la place que nous y occupons, en posant des questions existentielles, telles que l'identité et le fait de grandir en faisant face aux traumatismes sans fin de la vie. Depuis 2018, elle fait partir du groupe Twin, qui utilise la forme performative pour explorer la psychologie sociale. 
 
Fuyant son pays après l'invasion de l'Ukraine, elle se réfugie en France. Elle est membre de l'atelier des artistes en exil.
 

Instagram : @nastyakuzmiss

Site internet : https://nastyakuzmina.com/