GRAND’MARE, RÉSIDENCE DE RECHERCHE EN PRATIQUE CURATORIALE / VIRGINIE BOBIN

Photo : Nour Bobin Soussi Chiadmi 

Virginie bobin est lauréate 2023-24, de la premiere résidence Grand’Mare, une résidence de recherche en pratiques curatoriales. Ce projet est un partenariat entre l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen,  C-E-A l'Association française des commissaires d’exposition, le Centre André-Malraux et avec le soutien de la DRAC Normandie et de la ville de Rouen.

Virginie Bobin travaille souvent de manière collective, au croisement de la recherche, des pratiques curatoriales et éditoriales, de la pédagogie et de la traduction. En 2023, elle obtient un doctorat en recherche-création au sein du PhD-in-Practice de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, avec une thèse portant sur les enjeux politiques et affectifs de la traduction en France postcoloniale. En 2018, elle co-fonde avec Victorine Grataloup la plateforme éditoriale et curatoriale Qalqalah قلقلة, aujourd’hui composée de six personnes, et dédiée à la production, la traduction et la diffusion de recherches artistiques et théoriques en français, arabe et anglais www.qalqalah.org.Avec Qalqalah قلقلة, elle co-organise deux expositions au CRAC Occitanie (Sète) et à La Kunsthalle (Mulhouse), ainsi que de nombreux séminaires et ateliers à Tanzquartier (Vienne), Buda (Courtrai), L'atelier de l'Observatoire (Casablanca), exerce (Montpellier) et en ligne. Elle mène parallèlement un dialogue au long cours avec l’artiste Mercedes Azpilicueta, qui donne lieu à une exposition en trois volets présentée à CentroCentro (Madrid), au Museion (Bolzano) et au CAC Brétigny en 2019-2021, ainsi qu'à une publication (K-Verlag, 2023).
Auparavant, elle a été Responsable des programmes de la Villa Vassilieff, lieu de résidences, de recherche et d’expositions qu’elle a co-créé en 2016 à Paris. Elle a travaillé pour Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, le Witte de With Center for Contemporary Art (aujourd’hui Kunstinstituut Melly), Manifesta Journal, Les Laboratoires d’Aubervilliers et Performa, la Biennale de Performance de New York. Outre ses contributions à diverses revues internationales, elle a dirigé deux ouvrages collectifs : Composing Differences(Les Presses du Réel, 2015) et Re-publications(en collaboration avec Mathilde Villeneuve, Archive Books, 2015).

Instagram : @virgin_bob

Résidence curatoriale « Faire avec »

« Faire avec, ou faire grâce aux autres, et au risque des autres » : ces mots de la philosophe Isabelle Stengers offrent une méthodologie possible afin de recréer collectivement des mondes désirables fondés sur le soin, la rencontre et l'attention aux autres. C'est en gardant ces mots en tête que la curatrice Virginie Bobin a pensé sa résidence de recherche curatoriale au sein de l'Esadhar, dont l'objectif est de tisser des passerelles entre l'école d'art et le quartier de la Grand-Mare où elle est située, ses habitant·es et ses nombreux acteurs culturels et associatifs. Après plusieurs semaines d'arpentage, d'observation et de rencontres menées avec des étudiant·es de l'école d'art et l'accompagnement du Centre culturel André Malraux (partenaire du projet), un sujet de travail émerge progressivement : l'alimentation et ses enjeux sociaux, politiques, économiques et affectifs, qui font le lien entre l'histoire du quartier de la Grand-Mare (et la ferme vivrière qui lui a donné son nom) et les préoccupations quotidiennes de ses acteurs (étudiant·es, habitant·es, associations, jardins partagés, restaurant d'insertion sociale, miellerie, école des métiers de bouche, etc.) Le format de la recette de cuisine (partition, objet de transmission) devient prétexte à des rencontres, des collaborations et des créations au sein de l'école et dans le quartier, dans la lignée d'artistes ayant fait de l'alimentation et de la cuisine leur terrain et leur pratique de travail.

Pour participer, téléchargez le questionnaire-recettes.pdf et envoyez-le par mail à l'adresse : cuisiner@esadhar.fr

En janvier 2024, en amont des portes ouvertes de l'école d'art, l'artiste Eve Gabriel Chabanon est invité à venir travailler ces questions avec les étudiant.es. D'autres formes et récits émaneront progressivement dans les mois à venir, avec le désir de laisser des traces durables de cette recherche au sein de l'école et du quartier.

Avec la participation étudiante d'Alice Feuillères, Emma Maignan et Shenxi Song.