Résidence et créations artistiques / (pour) BERTHE

  • 09 octobre au 21 novembre 2021
  • Vernissage le samedi 09 octobre à 11h
  • Maison Henri IV, Saint Valery en Caux

RESIDENCE ET CREATIONS ARTISTIQUES D'ETUDIANT.E.S DE L'ESADHaR

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, Le Rayon Vert, scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire, et la Maison Henri IV s’associent à l'École Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) dans une co-production artistique spécifique aboutissant à une exposition unique.

Pour ce projet ambitieux qui a fait l’objet d’une convention de partenariat entre l’ESADHaR et la Ville de Saint Valery en Caux, 7 étudiant.e.s du département Art du campus rouennais accompagné.e.s par deux enseignant.e.s sont invité.e.s à produire des œuvres autour d'Emma Bovary ; ou comment de jeunes artistes perçoivent et ressentent au XXIème siècle ce personnage toujours très contemporain et complexe.

Au travers d’installations, peintures, vidéos, l’exposition (pour) Berthe présente une réflexion et une diversité d’interprétations sur la personnalité, les relations et les actions d’Emma Bovary tout en évoquant la figure rare et presque hors champ de sa fille, encore enfant dans le roman de Gustave Flaubert.

Outre le travail de recherche et de création artistique, cette expérience permet aux étudiant.e.s une première immersion professionnelle lors d'une résidence à Saint Valery en Caux : réalisations et mises en place de la scénographie des œuvres ainsi que leur éclairage dans les salles de la Maison Henri IV lors de la semaine précédant l’exposition.

Les étudiant.e.s participant.e.s :
Luce Béliard, Chloé Bérubé, Carla Beaumatin Bervoet, Hermine Bouvier, Jules Bulant, Lola Millard et Fatima-Marwa Zouzal et leurs enseignant.e.s : Sophie Dubosc et Sébastien Montero.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Mesures gouvernementales
Entrée libre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur - Pass sanitaire obligatoire

Accès public
Maison Henri IV / 3 bis, quai de la Batellerie / 76460 SAINT VALERY EN CAUX
Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
02 35 57 14 13 / accueilmaisonhenri4@ville-saint-valery-en-caux.fr