STÉPHANE CARRAYROU
Stéphane Carrayrou est critique d’art, commissaire d’expositions et, à compter de 1999, professeur d’histoire et théorie des arts à l’ESADHaR, sur le site de Rouen.
Depuis 2000, il organise régulièrement des expositions dans les Galeries de l’Aître Saint-Maclou à Rouen : expositions soit monographiques (Saâdane Afif, Mark Brusse, Sebastian Diaz Morales, Richard Fauguet, Fernando Sanchez-Castillo, Franz-Erhardt Walther, Stephen Wilks, Erwin Wurm…), soit collectives (« Immobile à grands pas », « Equivoques. Figures du corps en action », « Fabula Graphica 1, 2 et 3 »…). Ce dernier cycle d’expositions a réuni 27 artistes, parmi lesquels Virginie Barré, Abdelkader Benchamma, François Bouillon, Jochen Gerner, Regine Kolle, Jan Kopp, Olivier Leroi, Gabrielle Manglou, Guillaume Pinard, Jean-Jacques Rullier, Aurélie Salavert, Emilie Satre, Nedko Solakov, The Royal Art Lodge et Barthélémy Toguo.
Stéphane Carrayrou est également commissaire d’expositions à l’extérieur de Rouen: « Entre-fictions » en 1998, sous l’égide du Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison (livre - catalogue publié aux éditions Actes Sud) ou « Le bruissement des images » en 2008, à l’invitation du Centre Photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault (catalogue édité par le CPIF). En 2003, à la demande de l’AFAA (l’actuel Institut français), il imagine une exposition - événement - « L’Envers du monde » - à l’Espace Paul Ricard à Paris qui rendait compte de dix ans de résidences d’artistes français à l’étranger, toutes disciplines artistiques confondues (danse, musique, arts plastiques, théâtre, architecture, littérature). Désireux d’approcher au plus près les processus de gestation et de réalisation des oeuvres, il a assuré de 1991 à 1996 la coordination de la commande d’art dans l’espace public à la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, puis, de 1996 à 1998, la direction d’études du post-diplôme international de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes.
Il est également à l’initiative de la création d’un pôle de résidences artistiques sur les Hauts de Rouen, dont il a assuré la direction entre 2006 et 2009 (Cf. édition - bilan). Il est régulièrement invité à donner des conférences dans des écoles d’art, ainsi que des cycles de cours, notamment en 2008 et 2009 à l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles et en 2011 à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole. Il écrit des articles dans des revues (02, Art press, Art absolument, Roven) et dans des catalogues d’expositions, monographiques ou collectives.