MARIE CANTOS, commissaire d'exposition invitée

 

∎ Marie Cantos (1981 – France) est auteure de textes, d’expositions et de conférences performées. Elle est membre de l’AICA (association internationale des critiques d'art) et de C-E-A (commissaires d’exposition associés).

 

Historienne de l’art, elle écrit depuis plus de dix ans sur l’art contemporain, principalement pour des artistes, des expositions et des ouvrages monographiques ou collectifs. Son approche critique trouve son prolongement dans les expositions qu’elle propose ainsi que dans les conférences performées qu’elle imagine : des divagations spatiales, historiques et littéraires, en mots, en images et en gestes dans les lieux qui l’invitent (Le Pavillon de Pantin, L’Iselp à Bruxelles, Le Mac/Val à Vitry-sur-Seine, Le Bild à Digne-les-Bains, etc.)

 

Avant de devenir commissaire d’exposition indépendante, elle a travaillé dans la conception et coordination de projets artistiques et pédagogiques. Depuis, elle mène ses projets en France et à l’étranger, pour des galeries, des associations, des centres d’art ou des institutions, à l’intérieur du cube blanc et en dehors aussi, parfois (NuN à Berlin, Le Cyclop à Milly-la-Forêt, le festival Udensgabali à Riga, Le Papillon à l’ÉSBA de Nîmes, La Tôlerie à Clermont-Ferrand, La Forme au Havre, Les Instants chavirés à Montreuil, etc.) Depuis 2015, elle est également critique et commissaire associée à PA | Plateforme de création contemporaine.

 

Marie Cantos intervient régulièrement en écoles supérieures d’art (conférences, séminaires, workshops, etc.) Avant d’être nommée commissaire de l’exposition des diplômé-e-s, elle avait déjà été reçue à l’ESADHaR dans le cadre du colloque « Dé-faire la peinture » (Art Sequana). Elle reviendra d’ailleurs en Normandie dès cette rentrée pour de nouvelles collaborations avec l’école.

 

http://c-e-a.asso.fr/cantos-marie/

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR L'EXPOSITION DES DIPLOMES 2016 - PRENEZ SOIN DE NOUS

 

Vue de « Tout ce qui tombe », conférence performée de Marie Cantos, octobre 2015.
Dans le cadre de Failure Falling Figure, exposition personnelle d’Agnès Geoffray à l’Iselp, Bruxelles (Belgique).
Avec la participation de Mélanie Blaison.
© Photo : Septembre Tiberghien.

Nike Air max Dominate