Félicité-e-s 2016 : ROMAIN BLOIS

 

∎ Romain Blois est né en 1992, en France. Avant d’intégrer l’ESADHaR en département A/R/T, il a étudié à l'ENSA de Limoges. Il a déjà exposé aux Grandes Galeries de l'Aître Saint-Maclou ainsi qu’au Plot HR, à Rouen. Il est l’un des « félicité-e-s » des diplômé-e-s 2016 de l’école. Aujourd’hui, Romain Blois vit et travaille à Rouen.

 

Un mur d'objets disposés selon un agencement proche de celui d'un magasin, mais qui pourrait tout aussi bien ressembler à un fragment d'atelier d'artisan. Y sont suspendus des boîtes métalliques issues du commerce, tel un Donald Judd ready-made, des images imprimées, mais aussi et surtout un ensemble de formes en bois expérimentales. Ici une étagère, là une chaise ou peut-être une table basse, plus loin des éléments en kit disposés comme sur un plan éclaté, un carton au packaging similaire à ceux que l'on peut trouver chez Ikea.

 

Romain Blois dresse par ce geste manifeste une collection, celle d'une tranche de travail autour du bois et de son utilisation dans le mobilier domestique. Pourtant, les meubles qu'il conçoit et fabrique minutieusement restent défaillants, dysfonctionnels, ou alors à la fonctionnalité ambiguë. Un morceau de bois exotique usiné et percé en son centre peut se faire socle, pied de lampe, ou portemanteau.

 

L’artiste détourne l'usage des objets qui ont envahi notre quotidien par la production industrielle de masse. Ils les renvoient vers l'absurde ou la tautologie. Il crée par exemple un coin de table en bois qui n'a d'autre utilité que d'être le fragment inutile d'un meuble inexistant.

 

Néanmoins, il finit par interroger implicitement le statut iconique qu'ont acquis un certain nombre de ces best-sellers commerciaux comme la chaise Benjamin du célèbre fabricant suédois. Accrochée au mur et maintenue par un tasseau, la chaise s'élève vers le rang de sculptures, perdant son usage pour devenir œuvre d'art. Les formes échouent ainsi à être localisées par le détournement de leur fonction initiale. Elles deviennent des sculptures autonomes aux multiples possibilités d'existence selon le lieu de leur exposition.

 

Thomas Fort, 2016

 

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Image : Romain Blois / Installation n°4 / 2016 / Matériaux et techniques divers / Dimension variables / © Photo : Romain Blois

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