Le laboratoire de recherche EDITH au salon MISE EN PLI
Le laboratoire de recherche EDITH sera présent à Mise en pli - Salon de la microédition les 08 et 09 octobre prochains qui aura lieu au Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le temps d'un weekend, venez échanger avec 70 artistes et éditeurs œuvrant pour l’édition contemporaine (livres et multiples d’artistes, revues spécialisées, catalogues, sérigraphies ...).
Sur ces deux jours une quinzaine de rencontres, conférences, performances, ... seront l’occasion d’échanger sur le livre et l’édition d’artiste, une pratique aujourd’hui très présente dans la création contemporaine.
Il s'agit la première action du nouveau groupe de recherche, qui accueille cette année, en plus de Gilles Acézat, Dominique De Beir et Catherine Schwartz : Claire Benoit, Antoine Lefebvre, Marine Peixoto et Clara Prioux. Les étudiants sont impliqués, et la présence d'un étudiant de l'ESBA TALM dans l'équipe renforce les échanges sur l'édition entre les deux établissements.
----------------------
EDITH AU PROGRAMME
----------------------
// Le Panier
Intervention de Prioux et Peixoto avec des étudiants de l'ESADHaR
Dans le cadre du salon Mise en pli du Frac PACA et sur invitation du groupe de recherche de Edith (ESADHaR), Prioux & Peixoto interviendra en confrontant un petit groupe d'étudiants de cette école d'art au contexte de salon de l’édition, en les chargeant de l’acquisition d’ouvrages auprès des éditeurs présents, selon un budget établi.
Par ce biais, Prioux & Peixoto pousse les étudiants à s’engager de manière concrète vis à vis de l’édition. La sélection qu'ils établiront sera rendue visible et la responsabilité de leurs choix revendiquée. Les participants seront identifiés de manière lisible durant le salon.
La mise en forme de cette démarche individuelle et commune sera finalisée sur place et exposée aux visiteurs le temps du salon. Cela pourrait prendre la forme d'une intervention directe sur les éditions acquises, d'un prolongement de cette collection par une édition ou encore d'une performance.
// Intervention / conférence Edith
(Dominique De Beir, Catherine Schwartz)
Edith, laboratoire de recherche de l’ESADHaR, s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie-même de ces projets d’édition participent de leur forme.
La microédition d’artistes, de graphistes, se caractérise par sa capacité rapide à englober de nouvelles formes, à faire évoluer ses critères et ses repères. Edith, en tentant d’en saisir les contours et l’organisation (géographique, stratégique), a vu, en permanence, sa recherche s’élargir. Alors Edith cherche encore, et combine pour ce faire sans distinction expositions, pratiques éditoriales, enquêtes, expériences intuitives contredisant parfois (souvent) ses propres postulats. Depuis 2016, Edith élabore un « cimetière » des projets de microédition.
Les étudiants et anciens étudiants contribuent à cette recherche par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, à travers la pratique, des hypothèses de travail.
L'intervention imaginée par Dominique De Beir et Catherine Schwartz pour Mise en pli, entre prise de parole et action, rendra compte, lors d'une conférence, de ces pratiques de recherche.
Visuel : Prioux / Peixoto
Nike Benassi Slide