Positive Economy Forum

 

Le Positive Economy Forum est le réseau international de ceux qui placent l’intérêt des générations futures au cœur de leurs réflexions et de leurs actions.

 

Alors que le règne de l’urgence domine l’économie et la société dans son ensemble, le Positive Economy Forum, initié par le groupe Positive Planet en 2012, est né d’une conviction : la nécessité de restaurer la priorité du long-terme dans nos décisions et actions. Pourquoi ? Parce que c’est l’unique moyen de relever les défis économiques, écologiques, technologiques, sociaux et politiques qui attendent le monde d’ici 2030.

 

Le Positive Economy Forum est une passerelle, un outil de mise en relation d’acteurs à différentes échelles : du PDG de grande entreprise à l’entrepreneur social, de l’économiste à l’artiste.

 

Le point commun de tous ces acteurs

La volonté d’entreprendre pour mettre en place de nouveaux modèles, dans le champ économique mais également dans d’autres secteurs de la société, des modèles soucieux de leur impact à long terme et prenant en compte l’intérêt des générations futures.

La conviction du Positive Economy Forum

C’est de l’échange et du dialogue entre ces acteurs différents mais poursuivant un même objectif, chacun à leur façon, que naîtront des réponses viables et positives aux enjeux et défis d’aujourd’hui et de demain.

Le cœur de son action et réflexion

Les pratiques économiques, financières et entrepreneuriales qui prennent en compte l’intérêt des générations suivantes. Dans ce sens, ces pratiques ont un impact qui va au delà de l’économie. Elles répondent à de véritables enjeux de société.

 

Pour mettre en place une société positive, qui réoriente l’économie vers la prise en compte de l’intérêt des générations suivantes, le Positive Economy Forum fédère, sensibilise et pense le monde d’aujourd’hui et les solutions de demain.

Comment ?

  • En réunissant plusieurs fois par an dans le cadre du Forum du Havre des chefs d’entreprises, directeurs d’ONG, entrepreneurs sociaux, penseurs, artistes et citoyens porteurs d’idées et de projets innovants et durables.
  • En favorisant l’émulation entre experts lors de sessions de réflexion sur des enjeux mondiaux.
  • En produisant des analyses et en construisant des outils de mesure pour une meilleure appréhension et compréhension du monde.
  • En donnant à voir et à comprendre l’économie positive, à travers des manifestations artistiques et initiatives pédagogiques.

 

------------------------

Les étudiants du Master Lettres et Création littéraire sont conviés, à cette occasion, à participer à une Master Class avec Salman Rushdie.

Auteur de onze romans dont Les Enfants de minuit (qui lui valut le Booker Prize en 1981 et the Best of the Booker en 2008), d’un recueil de nouvelles, de quatre essais, coéditeur de deux anthologies, Salman Rushdie est membre de l’American Academy of Arts and Letters et Distinguished Writer in Residence, à l’université de New York. Il a été fait Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 1999. Ancien président du Pen American Center, membre de la Royal Bristish Society of Literature, il a, en 2007, été anobli et élevé au rang de chevalier par la reine Elizabeth II, pour saluer sa contribution à la littérature. Il a reçu de nombreuses distinctions dans le monde entier. Ses livres sont traduits dans plus de quarante langues.
Son nouveau roman, Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, paraîtra en France aux éditions Actes Sud en septembre 2016.

Alphabounce Beyond M