The laboratory research programmes of ESADHaR RESEARCH
RECHERCHE ART DESIGN INNOVATION ARCHITECTURE NORMANDIE
RADIAN est une Unité de Recherche commune à l'ESADHaR, l'esam Caen/Cherbourg et l'ENSA Normandie.
Elle est référencée au sein du Répertoire National des Structures de Recherche, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sous le n°201822893K.
Trois axes sont développés au sein de RADIAN :
AXE 1 : « Art, Nature et Société »
Les objectifs scientifiques de cet axe de recherche sont d'interroger les relations entre l'art et son environnement. Le positionnement de l'artiste dans l'espace (naturel, urbain, sociétal, etc.) y est constamment questionné et fait l'objet d'expérimentations variées.
- Le cabinet des écarts singuliers
- RécitEA(L)
AXE 2 : « Champs du visible »
Les objectifs scientifiques de cet axe de recherche sont de réfléchir au rôle central des images et des signes dans les pratiques artistiques contemporaines. Les différents groupes de recherche qui le composent se proposent d'interroger et de suivre les évolutions de l’image fixe et en mouvement.
- Edith
- EDGAR
- Le laboratoire du VOIR
- IDeA
- Réseau Peinture
AXE 3 : « Arts, dispositifs du sensible »
Les objectifs scientifiques de cet axe sont de développer une recherche transdisciplinaire à la croisée des champs de l’architecture, des arts plastiques et du cinéma autour de la question : comment se façonne, se transforme, se définit la nature complexe de notre sensibilité spatiale contemporaine ? Analysant les processus de réciprocité entre création artistique et conception architecturale, l’axe entend éclairer à la lumière de l'histoire et de la philosophie de l'art, ces territorialités du sensible. Il se développe autour de deux objets de recherche : l’un sur le processus de création au travers de dispositifs géo-sensibles, l’autre, sur les territorialités et les temporalités.
adidas