International exchanges and study trips
MOBILITE D'ENSEIGNEMENT DE STÉPHANE CARRAYROU A IMATRA EN FINLANDE
Professeur d’histoire de l’art, enseignant sur le campus de Rouen, Stéphane Carrayrou s’est rendu chez notre partenaire finlandais de Saimaa University of Applied Sciences, en avril 2019.
Un échange fructueux avec cet établissement à travers une découverte du Grand Nord de l’Europe.
------------------
TRANSSIBÉRIEN : ALLER-RETOUR CRÉATIF À BORD DU TRAIN RUSSE
Profiter du train le moins cher du monde (transsibérien) pour parcourir, à l’aller, une expérience instrumentale : enregistrer, sonder, percevoir sans fabriquer ni produire.
Puis, au retour, activer les outils possiblement conçus à l’aller pour élaborer des formes sur cette ligne qui traverse la Russie. Aussi bien aux arrêts ponctuels et rapides dans les gares que dans l’espace que nous offre le train en continu.
Un voyage d’études hors des sentiers battus.
------------------
VOYAGE D'ETUDES «GRAPHIQUE» A PORTO
En avril 2019, Sonia Da Rocha, enseignante en typographie, a accompagné huit étudiants de l’ESADHaR à Porto (Portugal) pour un voyage d’études lié au design graphique contemporain.
Récit de cette expérience.
------------------
VITALITE DU PARTENARIAT ENTRE L'ESADHaR ET L'ACADEMIE DES BEAUX-ARTS DE TOURNAI (AC'T)
Dans le cadre des mobilités de formation ERASMUS, Philippe Inemer, le technicien responsable de l’atelier Ressources bois de l’ESADHaR à Rouen, s’est rendu chez notre partenaire belge de Tournai. Récit de cette expérience au sein du département d’architecture d’intérieur.
Légende photo :de gauche à droite: Véronique Verschelde, responsable du département Architecture d'intérieur, son collègue Erik Duterne, accompagné de Thomas Boucart, enseignant et responsable ERASMUS, et Philippe Inemer.
------------------
L’ESADHaR A ACCUEILLI EN WORKSHOP TROIS PROFESSEURS DE VALENCIA
C’est à l’occasion des workshops de la rentrée 2018-19 que l’ESADHaR a invité trois collègues espagnols, professeurs à l’EASD de Valencia (Ecole Supérieure d’Art et Design), dans le cadre du programme ERASMUS. Sergio Ferreiro Gil, Miguel-Angel Garcia et David Ulibarri ont co-animé un workshop sur la création en 3D, accompagnés par Helen Evans, professeure-coordinatrice du parcours Art Média Environnement sur le campus du Havre...
------------------
UNE 15ÈME ÉCOLE PARTENAIRE DANS LE CADRE D'ERASMUS
L'Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen vient de finaliser un accord de partenariat avec l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Saarbrück (HBKSaar), en Allemagne.
Ce partenariat, fruit des relations nouées à l'automne 2017 entre la Directrice de l'HBKSaar, Gabriele Langendorf, et la Directrice des Études et de l'International de l'ESADHaR, Manon Rivière, va permettre à des étudiants de 2ème ou 4ème année de réaliser un semestre d'études dans cette école allemande réputée.
Ce nouveau partenariat porte à 15 le nombre d'école européennes partenaires de l'ESADHaR dans le cadre du programme ERASMUS.
Pour l'année 2017-2018, l'ESADHaR a envoyé onze étudiants en mobilité en Europe via ce programme de bourse. Trois autres élèves ont également pu partir en mobilité extra-européens (au Brésil et en Corée du Sud).
------------------
COURS D'ESSAI DE F.L.E POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS À L'ALLIANCE FRANÇAISE DE ROUEN
Suite à la convention de partenariat signée en juillet 2017 entre l'ESADHaR et l'Alliance Française de Rouen, un premier cours gratuit de F.L.E (Français Langue Etrangère) a pu être dispensé en octobre 2017 aux étudiants non-francophones inscrits sur le campus de Rouen de l'ESADHaR.
Ces étudiants, issus de tous les continents ou presque, ont été recrutés via différents dispositifs : échanges ERASMUS, convention bilantérale (par exemple avec le Brésil), commission d'équivalence ou sélection Campus Art.
L'ESADHaR se réjouit de cete diversité qui enrichit les échanges entre les étudiants, tout en incitant fortement les ressortissants étrangers à prendre des cours de français de manière assidue.
Grâce à cette convention, un tarif préférentiel étudiant a pu leur être proposé au sein de l'Alliance Française.
------------------
DES ECHANGES INTERNATIONAUX REDYNAMISES
L’Agence ERASMUS a félicité l’ESADHaR pour sa politique internationale menée depuis 2015.
« D’un point de vue quantitatif, toutes les mobilités prévues ont été réalisées, et le taux de consommation de l’enveloppe allouée est de 100%, ce qui est très positif », a estimé l’analyste de l’Agence, Olivier Duhant ...
Nike Phantom Vision DF FG