L'ESADHaR lauréate de l'appel à projet Professionnalisation et Création d'Activités
Des représentants de l'ESADHaR étaient reçus, lundi 12 octobre, dans les salons du Ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, pour le projet “La Faironnerie“. L'aide financière du Ministère va permettre de développer le projet de FabLab sur les deux sites de l'ESADHaR et en lien avec le laboratoire de recherche le LITIS de l'Université du Havre.
Nom du projet : « La Faironnerie »
Type de dispositif : Fab lab.
Un « Fab lab » se compose d’ateliers de fabrication et de conception d’objets (ou de projets), ouverts sur l’extérieur, permettant la mise à disposition des publics d’outils assistés par ordinateurs (imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, scanner 3D, etc.), mais aussi de machines-outils plus traditionnelles.
Enjeux et objectifs :
Trois objectifs et enjeux principaux ont été identifiés : sensibiliser les étudiants à leur futur environnement professionnel, leur permettre de faire aboutir leurs projets de création, tout en encourageant la coopération et la mutualisation entre les écoles (mise en commun des machines-outils).
Description du projet :
Qu’est-ce qu’une école supérieure d’art et design au 21ème siècle ? Peut-on toujours appréhender la pédagogie de la même façon que dans les années 90, alors que l’univers technologique qui nous entoure est en constante évolution ? Nous estimons qu’artistes et designers sont obligés de repenser leur rôle alors que l’environnement devient de plus en plus compétitif. Dans ce monde, la maîtrise de « techniques pures » redevient un atout en vue d’une insertion professionnelle réussie. Vouloir « mettre en musique » un Fab lab au sein d’une école d’art et design participe de cette volonté d’évoluer au même tempo que le monde contemporain, en proposant aux étudiants des outils adaptés aux défis économiques et professionnels contemporains.
L’ambition de mutualisation figure également au cœur de notre projet : c’est de la capacité des établissements à travailler en réseau que naîtra une synergie à même de favoriser l’insertion des étudiants et leur implication dans des projets créatifs innovants. A ce titre, le projet « La Faironnerie » -que nous portons- doit permettre de créer une dynamique « triangulaire » territoriale entre le campus de l’ESADHaR du Havre, l’Université du Havre et le campus de l’ESADHaR de Rouen.
Le projet « La Faironnerie » se lit aussi comme la tentative de créer des passerelles entre les arts et les sciences. C’est pourquoi il a été bâti en partenariat avec le LITIS, le Laboratoire de l’Information et des Systèmes (Le Havre), structuré lui-même en 7 groupes de recherche. L’ESADHaR collabore plus spécifiquement avec l’équipe RI2C (« Réseau d’Interaction et Intelligence Collective »). Le projet s’appuie également sur l’équipe de recherche de l’ESADHaR baptisée « IDeA » (Interactivité, Design et Art). Composé de cinq professeurs, ce groupe se focalise sur les problématiques de l’apprentissage par la manipulation et sur l’apport des outils numériques pour la création.
« La Faironnerie » se conçoit par ailleurs comme un projet ouvert : les espaces de l’ESADHaR et de l’Université du Havre doivent être accessibles à un public extérieur, composé de porteurs de projets (entreprises ou particuliers) pouvant venir du monde de l’industrie comme des sciences. L’objectif est d’ouvrir les écoles d’art sur leur environnement et de créer des dynamiques nouvelles, à même de favoriser la professionnalisation des étudiants et leur ouverture au monde. Plusieurs professeurs de multimédias de l’ESADHaR sont associés à ce projet. La mise à disposition d’outils de dernière génération permettra aussi aux étudiants d’interroger les notions d’auteur/créateur et de réfléchir aux possibilités de travail collectif et collaboratif, par le biais de l’utilisation de la technologie numérique.
Public concerné et partenaires associés :
Sont directement concernés par le projet « La Faironnerie » : les étudiants des campus de Rouen et du Havre de l’ESADHaR, ainsi que les étudiants de l’Université du Havre. Dans un second temps : les élèves des établissements d’enseignement secondaire et supérieur des deux villes pourront être associés au projet par le biais de conventions ou partenariats. Enfin, « La Faironnerie » se devra d’être accessible à un public extérieur (entreprises ou particuliers).
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