La Bureaucratie de l'Unique : contruction d'une pratique de la similitude
// 08 au 30 juin 2016
// Vernissages mardi 07 juin à 18h / mercredi 22 juin à 18h
// Galerie PLOTHR, Rouen
Cette exposition au titre abusivement complexe est née d’un projet créé par Alexandre Arbouin et Garance Poupon-Joyeux présenté dans la petite salle du PlotHR.
Il s’agit d’un diaporama regroupant des oeuvres similaires créées par des artistes différents.
Les ressemblances sont avant tout dans la forme mais il arrive que les oeuvres se rejoignent au niveau du sens.
Le Diaporama soulève ainsi des questions liées à l’acte de création, et plus particulièrement, à l’originalité et à la singularité chères aux avant-gardes et à l’art contemporain.
Comment rester singulier lorsque l’on utilise les mêmes médiums, les mêmes formes et les mêmes références ?
Sans chercher la nouveauté à tout prix, peut-on se contenter de répéter inlassablement les mêmes procédés et en varier légèrement le fond ?
Et en cela, est-ce que l’art dit « contemporain » ne se réduirait-il pas à une mode,à un style, à un goût au sein de l’art actuel ?
Ce diaporama agirait donc comme une auto-critique vis-à-vis
d’une certaine génération d’artistes et d’un certain bon goût dans l’art.
Ce Diaporama se présente ainsi comme un répertoire de formes actuelles. Il invite au réemploi de ces formes, de manière plus ou moins nuancée, oeuvrant alors comme un outil de création, dans lequel on viendrait puiser des formes, des influences.
Un appel à projet a été lancé auprès des étudiants de l'ESADHaR du campus de Rouen, pour les inviter à reprendre à leur tour ces formes, à se les approprier et proposer leurs versions de ces « incontournables » de l’art contemporain.
Certains étudiants ont proposé des oeuvres déjà effectuées au cours de l’année correspondant au projet de l’exposition, tandis que d’autres ont créé de toute pièce des projets en lien avec le Diaporama.
La frontière entre l’influence, la copie et le plagiat est mince.
Ici, la copie, si l’on peut parler de copie, serait plutôt didactique, comme base de l’enseignement des Beaux-Arts, comme au temps de sa création au XIXème siècle.
Par ailleurs, nous pouvons également nous poser la question de la postérité.
Parmi toutes ces formes similaires, lesquelles seront conservées et retenues dans le temps ?
Lesquelles accèderont à une véritable reconnaissance pérenne ?
De plus, peut-on confronter au même niveau les travaux des étudiants et les oeuvres des artistes reconnus dans le monde de l’art ?
Enfin, dans la mesure où les artistes contemporains répètent plus ou moins volontairement des formes, est-ce qu’il suffit de répéter ces formes pour accéder à la reconnaissance ?
Pour intégrer les projets des étudiants au Diaporama et accentuer ainsi la répétition des formes, un fond vert de photographe a été installé. Ainsi, à l’instar des fonds verts utilisés pour présenter la météo, la pièce peinte en vert et le rouleau vert permettront des incrustations de décors différents autour des oeuvres présentées.
Ces décors seront ceux des oeuvres originales du Diaporama. Ainsi, les projets des étudiants remplaceront, grâce à un photomontage, les oeuvres des artistes.
Cette exposition se présente donc comme une exposition du « déjà-vu », au vocabulaire entièrement ready-madé, répétant ainsi des formes très présentes dans l’art.
…enjoy the show !
- 08 > 30 juin 2016
- Entrée libre du mercredi au vendredi de 14h à 18h
- Galerie PLOTHR / 4 bis rue François Couperin / 76000 Rouen
Womens Footwear Online