PARTIR EN ERASMUS

ÉTAPE 1 : Les étudiants souhaitant partir en mobilité d'études doivent obligatoirement assister à la réunion annuelle d'information ERASMUS, organisée en janvier ou février chaque année sur chaque campus.

Avant cette réunion, les étudiants sont vivement invités à se renseigner par eux-mêmes sur les écoles partenaires de l’ESADHaR, en allant sur le site de l'école qui répertorie les établissements partenaires.

Vous devez ensuite faire part à Apolline Brechotteau de votre choix (unique) de destination et des cours que vous avez choisis (apolline.brechotteau@esadhar.org). Il faut pour cela préciser le code du cours, son intitulé et le nombre de crédits qui lui est attribué). Après validation d’Apolline, l'étudiant est officiellement candidat à une mobilité internationale.

Exemple de cours :

UC 81018 (Code cours) / Materials laboratory (Intitulé du cours) / 6 ects (Nombre de crédits)

Pour mémoire : un semestre doit représenter 30 crédits ECTS.

 

ÉTAPE 2 : Pour le mois d’avril au plus tard, l'étudiant devra avoir constitué son dossier.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Pièces indispensables :
- le formulaire de candidature de l’établissement d’accueil,
- CV et lettre de motivation en anglais (sauf si vous allez en pays francophone),
- votre portfolio en anglais,
- votre bulletin de notes de l'ESADHaR du 1er semestre (traduit en anglais)
- la copie de votre attestation d'assurance Responsabilité Civile
- votre RIB
- la copie de votre passeport ou carte d'identité en cours de validité. 

Très important : il vous faudra également télécharger et compléter l'attestation suivante, concernant les conditions de remboursement de la bourse ERASMUS en cas de manquement de votre part à vos obligations : erasmus_attestation_remboursement_bourse.pdf

Vos parents (ou adulte référent) doivent aussi signer l'attestation de responsabilité suivante :erasmus_attestation_parentale.pdf 

 

ÉTAPE 3 : En avril, tous les étudiants candidats ayant complété leur dossier seront reçus en entretien par un jury, composé de membres de l'ESADHaR (administration et enseignants). Ce jury évaluera la motivation, les capacités d'adaptation et le dossier pédagogique de chaque étudiant candidat.
Trois bourses étudiantes ERASMUS par campus seront octroyées par la Direction de l'International chaque année. Deux mobilités hors-Europe (et donc non-financées par ERASMUS) pourront aussi être validées lors de ce jury (ex: Isarël, Brésil, Corée du Sud).

 

ÉTAPE 4 : En avril ou mai de l'année précédant la mobilité, l'étudiant -dont le dossier a été validé par le jury- sera convoqué à un RDV avec Apolline afin de compléter le Kit de mobilité ERASMUS et le Learning agreement que l'école partenaire devra elle aussi signer ultérieurement. 

 

ÉTAPE 5 : Un RDV vous sera proposé au moins trois mois avant le départ avec la Directrice des Etudes et de l'International pour signer le Kit de Mobilité d’études ERASMUS et l'envoyer aux établissements partenaires. Merci de venir à ce RDV avec votre bulletin de notes du 2ème semestre de l'ESADHaR traduit en anglais, ainsi que votre lettre de motivation à jour (exemple : si vous avez eu les félicitations au DNA, il faudra l'ajouter).


TOUS LES DOSSIERS SONT ENVOYÉS PAR NOS SOINS.

A noter que l'établissement d'accueil pourra décider de refuser votre candidature.
L'ESADHaR ne pourra être tenue pour responsable d'un tel refus, le cas échéant.