PARTIR EN ERASMUS

ÉTAPE 1 : Les étudiants souhaitant partir en mobilité d'études doivent obligatoirement assister à la réunion annuelle d'information ERASMUS, organisée en janvier ou février chaque année sur chaque campus.

Avant cette réunion, les étudiants sont vivement invités à se renseigner par eux-mêmes sur les écoles partenaires de l’ESADHaR, en allant sur le site de l'école qui répertorie les établissements partenaires.

Vous devez ensuite faire part à Apolline Brechotteau de votre choix (unique) de destination et des cours que vous avez choisis (apolline.brechotteau@esadhar.org). Il faut pour cela préciser le code du cours, son intitulé et le nombre de crédits qui lui est attribué). Après validation d’Apolline, l'étudiant est officiellement candidat à une mobilité internationale.

Exemple de cours :

UC 81018 (Code cours) / Materials laboratory (Intitulé du cours) / 6 ects (Nombre de crédits)

Pour mémoire : un semestre doit représenter 30 crédits ECTS.

 

ÉTAPE 2 : Pour le mois d’avril au plus tard, l'étudiant devra avoir constitué son dossier.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Pièces indispensables :
- le formulaire de candidature de l’établissement d’accueil,
- CV et lettre de motivation en anglais (sauf si vous allez en pays francophone),
- votre portfolio en anglais,
- votre bulletin de notes de l'ESADHaR du 1er semestre (traduit en anglais)
- la copie de votre attestation d'assurance Responsabilité Civile
- votre RIB
- la copie de votre passeport ou carte d'identité en cours de validité. 

Très important : il vous faudra également télécharger et compléter l'attestation suivante, concernant les conditions de remboursement de la bourse ERASMUS en cas de manquement de votre part à vos obligations : erasmus_attestation_remboursement_bourse.pdf

Vos parents (ou adulte référent) doivent aussi signer l'attestation de responsabilité suivante :erasmus_attestation_parentale.pdf 

 Tous ces éléments constitutifs de votre dossier sont à envoyer EN UNE SEULE FOIS, par WeTransfer, à Apolline BRECHOTTEAU, qui se charge de les vérifier et de les compiler.

ÉTAPE 3 : En avril, tous les étudiants candidats ayant complété leur dossier seront reçus en entretien par un jury, composé de membres de l'ESADHaR (administration et enseignants). Ce jury évaluera la motivation, les capacités d'adaptation et le dossier pédagogique de chaque étudiant candidat.
Trois ou quatre bourses étudiantes ERASMUS par campus seront octroyées par la Direction de l'International chaque année. Deux mobilités hors-Europe (et donc non-financées par ERASMUS) pourront aussi être validées lors de ce jury (ex: Isarël, Brésil, Corée du Sud).

 

ÉTAPE 4 : Les étudiants dont le dossier a été validé par le jury seront convoqué à un RDV avec Apolline afin de compléter le Kit de mobilité ERASMUS et le Learning agreement que l'école partenaire devra elle aussi signer ultérieurement. Apolline vous proposera des rendez-vous et se rendra une journée sur le campus de Rouen. 

 

ÉTAPE 5 : Une fois l'été passé, un RDV vous sera proposé au moins trois mois avant le départ avec la Directrice des Etudes et de l'International pour signer le Kit de Mobilité d’études ERASMUS et l'envoyer aux établissements partenaires. Merci de venir à ce RDV également avec votre bulletin de notes du 2ème semestre de l'ESADHaR traduit en anglais, ainsi que votre lettre de motivation à jour (exemple : si vous avez eu les félicitations au DNA, il faudra l'ajouter).


ATTENTION : TOUS LES DOSSIERS SONT ENVOYÉS PAR NOS SOINS AUX ÉCOLES PARTENAIRES. N'envoyez rien par vous-mêmes.

A noter que l'établissement d'accueil pourra décider de refuser votre candidature.
L'ESADHaR ne pourra être tenue pour responsable d'un tel refus, le cas échéant.

ÉTAPE 6 : Une fois que l'établissement d'accueil a validé votre mobilité et nous a renvoyé le Kit de mobilité dûement signé, l'ESADHaR débloque le versement de votre bourse ERASMUS, dont le montant exact vous a été communiqué en amont par la Directrice des Etudes.
Attention : vous percevez 80% de votre bourse avant le départ. Et 20% au retour.
Le versement des 80% est demandé en comptabilité au moins 1 mois avant la date de départ effective.

Si votre foyer fiscal se trouve en Normandie, bonne nouvelle : la Région vous aide à partir en mobilité!
Renseignements concernant le PASS MONDE DE LA REGION en cliquant ici !
L'ESADHaR peut vous conseiller, mais c'est une démarche individuelle que vous devez mener. 

 IMPORTANT : A FAIRE AU RETOUR

- Vous devrez compléter un rapport participant ERASMUS dès la date de fin de votre mobilité. Ce rapport vous sera adressé par mail par l'Agence (vérifiez aussi vos spam!). Remplissez consciencieusement ce rapport, lisez bien toutes les questions. Ce rapport nous permettra de vous verser les 20% restants de votre bourse ERASMUS, au retour. Il est également lu par l'Agence ERASMUS très en détail. L'Agence nous fait ensuite des retours. Aussi, merci de veiller à la qualité et à la pertinence de vos réponses.

 - Vous devrez rédiger un petit texte, agrémenté d'une photo, pour le site Internet de l'école, afin de parler de votre expérience de mobilité aux étudiants et aux futurs partants. Ce texte devra être rédigé dans le mois qui suit votre fin de mobilité.

- Vous devrez participer à la réunion d'information ERASMUS organisée l'année suivant votre mobilité, afin de pouvoir échanger avec les futurs candidats au départ et partager votre expérience avec les autres élèves de l'école.