Soirée / OEIL DU CYCLONE

  • Vendredi 15 novembre 2019 de 18h30 à 22h30
  • SCAM
    salle Charles Brabant / 5 avenue Velasquez / 75008 Paris
  • Événement Facebook

Les autrices et les auteurs de l’Oeil du Cyclone et l'ESADHaR ont le plaisir de vous convier à une soirée dédié à L'Oeil du Cyclone.

L’Œil du Cyclone, ce remarquable programme alternatif diffusé en clair sur Canal + de 1991 à 1999, seul créneau entièrement dédié aux contre-cultures à la télévision française dans une décennie marquée par la standardisation de la création audiovisuelle.

A l’issue d’un florilège d’émissions choisies, l’essai de Maxence Alcalde, « L’Œil du Cyclone ou la tautologie de l’image », introduit par un texte de Fleur Chevalier et édité par l’Ecole supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, sera distribué au public.

Dès les années 1960, la télévision est apparue comme un nouvel horizon pour les artistes ; la standardisation du paysage audiovisuel a eu raison de leur ténacité.
Dans un contexte économique contraignant où les créateurs sont voués à être soit des « entertainers », soit des réalisateurs obéissants, L’Œil du Cyclone a abrité des initiatives audacieuses dont l’impact se fait sentir encore aujourd’hui sur Internet à travers, notamment, l’explosion de la pratique du « mashup ».
Cette projection est l’occasion de revenir sur un programme, dont la genèse doit beaucoup aux histoires croisées de la musique concrète, du cinéma underground, du situationnisme, de l’art vidéo et de la performance.

Avec le soutien de la commission des écritures et formes émergentes de la Scam.

- - - - -

Entrée sur invitation.
RSVP communication@esadhar.org

 

Visuel : ©Générique L’Oeil du Cyclone - Farrah, 1995