UN DOCTORAT DE RECHERCHES ET CREATION ARTISTIQUES EN NORMANDIE

Normandie Université, Caen-Cherbourg, Le Havre-Rouen

Les trois écoles supérieures culture de Normandie - l’ENSA Normandie, l’ESADHaR et l’ésam Caen/Cherbourg - membres de la Communauté d’Universités et d’Établissements Normandie Université, et l’école doctorale « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (ED HMPL 558) ont créé en 2018 un doctorat de recherches et création artistiques ouvert aux champs de l’art, du design, de l’architecture et de la création littéraire.

 

 

Recherche et pédagogie dans les écoles culture

Au sein des écoles supérieures culture, la pédagogie repose sur un double mouvement : d’une part la maîtrise de connaissances théoriques et culturelles dans les domaines de l’histoire et de l’actualité de l’art, de l’esthétique, de la sémiologie de l’art, des sciences humaines et sociales ; d’autre part l’approche sensible, la pratique expérimentale et l’acquisition des savoirs techniques qui mènent à la création et à la production de formes plastiques.

 

La recherche portée par ces écoles relève de cet aller-retour. Il s’agit d’une démarche de recherche-création, qui allie rigueur intellectuelle et pratique sensible. Elle a pour ambition d’engager une approche d’investigation en considérant que la pensée et la réflexion peuvent être produites par d’autres biais que par la seule analyse écrite, et trouver leur expression dans la création et la pratique artistiques.

 

De nombreux pays européens ont déjà mis en œuvre des PhD de recherche-création sur la base d’une double articulation du suivi des chercheurs, entre écoles d’art et universités. Radian appartient aux rares programmes doctoraux par la pratique artistique initiés en France.

 

En 2005, un doctorat a été mis en place dans les écoles nationales supérieures d’architecture. Son intégration a développé une multitude de recherches en architecture, modelé sur les méthodologies doctorales universitaires. Il s’effectue sous le prisme de sciences appartenant à son champ d’analyse : sociologie, histoire, économie, technique, etc.RADIAN propose un doctorat intégrant également le processus de création par le projet.

 

Fort de ce principe dynamique, le programme RADIAN, imaginé collégialement par l’ENSA Normandie, l’ESADHaR, l’ésam Caen/Cherbourg et l’ED 558, propose de rassembler architecture, art, design et création littéraire, dans un programme de recherche dédié à leurs spécificités créatives.

 

 

Un doctorat de création

La thèse de doctorat-création consiste en une œuvre (ou un ensemble d’œuvres) accompagnée(s) d’un document théorique d’une centaine de pages.

 

Proposant de mener une recherche expérimentale ancrée dans les pratiques de la création contemporaine, le doctorat RADIAN est destiné à des artistes, architectes, designers et/ou auteurs ayant une production affirmée et reconnue dans leur champ d'appartenance. RADIAN permet de déployer une recherche par la pratique et l'expérimentation qui conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche. Nourrie par des aller retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l'intérieur et avec les vocabulaires, langages, méthodes, mediums et enjeux de la création contemporaine. Le doctorat est dirigé par deux enseignant-chercheurs, l’un titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, l’autre issu d’une des trois écoles supérieures culture. 

 

Trois doctorants bénéficiant chacun d’une bourse annuelle de dix mille euros (financée par la Région Normandie) sont recrutés chaque année, pour une durée de trois ans.

 

Modalités d’inscription :
Faire acte de candidature avant le 29 avril.
Auditions des candidats admissibles à l’oral et résultats du concours : le 3 juin 2020.

 

 

Conditions de candidature pour avril 2020

 

Nike Zoom Shift Shoe