Workshop avec Dread Scott et Jenny Polak : artistes activistes militant pour la reconnaissance de l’héritage des migrations forcées et du commerce des esclaves

  • 11 au 14 octobre
  • Proposé par Edith Doove
  • Ouvert aux 3ème, 4ème et 5ème années
  • Nombre de participants maximum souhaité : 15
  • Campus de Rouen
  • Contact : bureaudoove@gmail.com

DESCRIPTION ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Dread Scott et Jenny Polak proposent de partager et de prolonger le projet qu’ils ont initiés en collaboration lors d'une résidence de recherche à la Fondation Camargo en 2017. "Passes" est une œuvre collaborative dont le focus était porté sur les intersections entre l'immigration contemporaine de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient vers l’Europe et l'héritage des migrations forcées et du commerce des esclaves.

Le projet a montré le rôle de Marseille comme un point d’ancrage pour ces deux formes d'échange. Pour leur projet, ils ont rencontré des personnes et visité des lieux liés à la migration contemporaine vers le Nord et ont examiné les archives sur le trafic à Marseille, notamment sur l'activité des armateurs esclavagistes MM. Régis. Ils se sont également interrogés sur les gains et les pertes liés à l’obtention de "papiers" dans la vie des migrants. Cette résidence a inspiré la création de trois gravures axées sur la richesse, telle qu'elle est générée par le commerce des personnes : les équivalents monétaires littéraux auxquels les personnes asservies étaient réduites dans la version française du système portugais de la "Pieza", et les rêves et le désir des personnes exploitées de récupérer la richesse que leurs ancêtres ont générée.

L'idée est d’effectuer des recherches sur l'implication de Rouen dans la traite des esclaves et la présence de migrants dans la ville et dans le quartier autour de l’école.

https://www.dreadscott.net/ http://www.jennypolak.com/