TANIA VLADOVA
Tania Vladova est professeur d’esthétique à l’ESADHaR, site de Rouen et co-directrice du laboratoire ESADHAR RECHERCHE. Avec Colette Hyvrard et Stéphanie Solinas, elle a co-fondé le groupe de recherche Voir (ESADHAR). En coopération avec le Musée des Beaux-arts de Rouen et le service des arts visuels de la ville, elle est à l’origine du cycle de conférences « Ecoute l’artiste » : rencontres bi-mensuelles avec des artistes et représentants du monde de l’art, qu’elle modère à l’Auditorium du Musée des Beaux-arts de Rouen depuis 2014.
Membre du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (EHESS/CNRS), après une thèse de doctorat en esthétique consacrée à l’improvisation artistique (EHESS, 2004), elle a enseigné l’histoire et la théorie de l’art à l’ESAM (Caen), l’esthétique et la théorie de l’image à l’EHESS, à l’Université de Paris 5, et au Centre Allemand d’Histoire de l’Art (Paris) dans le cadre du projet « Esthétique et histoire de l’art : divergences et synergies ».
Tania Vladova est membre-fondateur de la revue en ligne Images Re-vues, et membre du comité de lecture de la revue Critique d’art (Archives de la critique d’art). Ses recherches et publications portent principalement sur l’improvisation, la théorie de l’image et la Kunstwissenschaft en Allemagne au début du XXe siècle.
Parmi ses dernières publications figurent notamment l’édition du volume « Après le tournant iconique » (Images Re-vues, hors-série n°5, 2016), la publication des articles « Penser l’image », Nouvelle Revue d’esthétique, PUF, automne 2017 (à paraître) ; «L’image des grandes découvertes : lieu de la sérendipité ? », dans Image et savoir, actes de colloque, Université de la Réunion, à paraître ; « August Schmarsow et la Kunstwissenschaft, à partir des Congrès internationaux d’esthétique », Zeitschrift für Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft, vol. 61, 2, 2016 ; « Luigi Pirandello: la voix du théâtre face à la machine qui parle », Annuaire théâtral, N°55-56, 2016, Université de Montréal; « Regards croisés sur les Académies d'art en Allemagne et en France », discussion, Regards croisés (Humboldt Universität/Paris 1), n°4, 2016, « Max Dessoir : Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft in den Grundzügen dargestellt », in Kunstgeschichten 1915 : 100 Jahre Wölfflins « Kunstgeschichtliche Grundbegriffe », dir. Ulrich Pfisterer, catalogue d'exposition, Munich, Springer, 2016), et des entrées « Expression », « Dramatique », « Geste », « Performance », « Théâtralité » pour le Dictionnaire d’esthétique et philosophie de l’art, dir. J. Morizot et R. Pouivet, Paris, Armand Colin 2007. Elle est auteur de nombreux comptes rendus et critiques notamment pour Critique d’art, Le Quotidien de l’art, Transverses, la Revue française d’esthétique.