Portes ouvertes en ligne / LE MASTER DE CREATION LITTERAIRE

Le Master Lettres et Création littéraire du Havre a été créé en 2012, c’est le premier créé en France et, si d’autres Masters de Création littéraire sont apparus depuis, il reste unique en raison de cette cohabilitation entre école supérieure d’art et université.

Les étudiants du Master de Création littéraire sont invités à intervenir dans de nombreux événements (Le Goût des autres, Une saison graphique, Terres de Paroles, Livres & Musiques à Deauville…) de façon créative, mais aussi pour aller à la rencontre de professionnels du livre et de l’écriture afin de dessiner les contours de leur avenir.

Le Master de Création littéraire du Havre offre ainsi une double culture, d’école d’art et universitaire, et deux options :
- l’option Littérature française et écritures
- l’option Création littéraire

Deux années exaltantes pour se consacrer à l’écriture, développer son champ d’exploration littéraire ; il ne s’agit pas de s’abreuver de recettes mais bien au contraire, à travers un suivi très personnalisé, d’accomplir ses propres potentialités créatives. Également d’avoir accès à de possibles débouchés concernant les métiers de l’écriture, à travers un bon nombre de rencontres professionnelles.

Outre six workshops par an organisés avec des écrivain·e·s, une dizaine de master class et rencontres sont organisées mais aussi plusieurs émissions radiophoniques, des soirées de lectures et performances ouvertes au public…

Diplôme préparé :
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique mention Création littéraire
Cursus de 5 années post-bac, niveau master 2
Double diplomation unique en France

Débouchés :
- la création littéraire (écrivain, biographe, rewriter, artiste multimédia, auteur conseil...)
- l’enseignement et la recherche (à travers la poursuite d’un doctorat
- les métiers de l’édition (qui nécessitent, selon les postes visés, une formation additionnelle, plus technique)
- les métiers du journalisme (qui peuvent nécessiter un complément de formation)
- l’animation d’ateliers d’écriture, les métiers de la traduction peuvent être enrichis par une formation en création littéraire
- la communication sur différents supports (rédacteur web, chargé de mission, community manager...)
- la publicité (concepteur-rédacteur, marketing)...

Visuels : Laure Limongi