ORLA SMITH
Maitre de conférences à l’université du Havre, Orla Smyth n’a jamais réellement su suivre une ligne droite. Après des études de journalisme à Dublin, de littérature anglaise à Trinity College Dublin, de littérature comparée à New York University, elle a préparé son doctorat à l’EHESS à Paris. En revanche, la fascination qu’exerçait sur elle les penseurs critiques du XXème siècle (surtout allemands et français) l’a amenée tout droit vers le XVIIIème siècle, et aux origines de la pensée et des structures modernes.
Ses enseignements et ses recherches portent donc essentiellement sur cette période. Que sont les conditions de possibilité du texte fictionnel ? Comment comprendre le rapport entre les notions et les concepts qui, à un moment donné de l’histoire, structurent la perception du monde et les textes fictionnels qui émergent de ce champ du discours ? Comment tracer la manière dont ces textes fictionnels viennent ensuite eux-mêmes infléchir sur l’évolution du champ discursif ? Au centre de ces questionnements se situe la problématique du statut du sujet, du self ou, dans la terminologie de Locke, de l’identité personnelle. Aussi, évidemment, celle du statut de « la femme » ; celle également du statut du texte de fiction lui-même.
Au sein du Master Création littéraire, Orla Smyth assure un séminaire de théorie littéraire et critique. Les textes au programme changent tous les ans, les problématiques privilégiés dans l’enquête aussi. Piochant dans un corpus de va d’Aristote à Rancière, l’objectif du séminaire est de fournir aux étudiants un aperçu des questions que pose le texte littéraire. Puisque nous avons toutes et tous besoin d’outils conceptuels et terminologiques pour pouvoir articuler les questions que nous voulons poser aux textes littéraires, ce séminaire vise à enrichir le langage analytique des étudiants.
Boots