MAXENCE ALCALDE
Maxence Alcalde enseigne l’esthétique et la culture numérique à l’ESADHaR du Havre. Il anime également deux ateliers d’écriture sur l'art au sein du Master de Création littéraire.
Il est théoricien de l’art, docteur en « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » (thèse : « Institution et transgression, un paradoxe artistique : 1980-2000 », Université Paris 8) et auteur de plusieurs articles consacrés à l’art contemporain publiés dans des revues universitaires (Nouvelle Revue d’Esthétique, Marges, Raison Publique, Radial, etc.).Il est l’auteur du livre L’Artiste opportuniste. Entre posture et transgression (L’Harmattan, coll. L’art en Bref, 2011).
Maxence Alcalde est co-fondateur et membre du comité de lecture de la revue universitaire Marges (revue à comité scientifique, éd. Presses Universitaires de Vincennes à laquelle il participe jusqu'en 2013). En 2018, il fonde la revue Radial au sien de l'Unité de recherche RADIAN du Pole Culture de Normandie Université.
Après s'être intéressé aux théories de l'exposition, à celle de la critique d'art et aux liens entre art et politique ; les recherches actuelles de Maxence Alcalde portent sur le rapport entre art contemporain et technologies, et plus précisément autour de problématiques liée à la mouvance techno critique (rnumm.wordpress.com).
Parallèlement à son activité de recherche, il écrit de nombreux textes sur l'actualité artistique (Art 21, paris-art.com, Optical Sound, etc.) et organise des expositions. Depuis 2008, il anime le blog de critique d'art osskoor.com pour lequel il a rédigé plus de 200 articles.