LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT, LES VIOLENCES ET LES DISCRIMINATIONS

L'ESADHaR est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement, les violences sexuelles/sexistes et toutes les formes de discriminations.

Depuis 2021, l'établissement dispose de deux cellules d’écoute et d’accompagnement :

  • Cellule des agents
    Référent.e : en cours

Leurs missions sont la mise en place d’actions de formation et de sensibilisation, une écoute sans-jugement, un accompagnement en toute confidentialité ainsi que la conduite d'enquêtes internes.

Les cellules d'écoute ne sont pas des instances judiciaires, pédagogiques ou disciplinaires.

 

CONCEPT RSE, partenaire du ministère de la Culture

 

Instance spécialisée et gratuite pour un accompagnement juridique et psychologique.

  • Appeler le numéro vert 08 01 90 59 10
    Lundi au vendredi de 9h à 13h
  • Envoyer un courrier à l’adresse :
    Cabinet Concept RSE - Pôle tertiaire ECO WORK
    2 ZI Chartreuse Guiers
    38380 Entre-deux-Guiers
  • Code d’accès à rappeler : 1959

Affiche à télécharger

Plaquette à télécharger

 

ACTUALITES

 

Novembre et décembre 2022

La cellule d'écoute (champs de compétences, actions, composition, procédures de saisie et d'accompagnement) a été présentée auprès de chaque promotion sur les 2 campus.

Les étudiant-e-s ont pu échanger autour de leurs problèmatiques et leurs besoins de sensibilisation en lien avec le harcèlement, les violences et la discrimination.

 

Septembre 2022

Afin d'étoffer la composition de la cellule d'écoute des étudiants, un appel à candidatures a été lancé en juin 2022 afin de recruter de nouveaux membres. C'est ainsi que depuis septembre, 4 assistants (2 par campus) ont été désignés et formés.

Audrey Marel (responsable Communication) reste la référente pour les 2 campus. Mais les étudiants peuvent dorénavant prendre contact avec Béatrice Cussol (enseignante) et Catherine Schwartz (bibliothécaire) sur le campus de Rouen, ainsi que Frédéric Forte (enseignant) et Trystan Hamon (technicien impression) sur le campus du Havre.

 

Mars 2022

Dans le cadre du plan national d'action contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche lancé le 15 octobre 2021, la direction générale de l'ESADHaR a été décidé de former et de sensibiliser les agents et les étudiants de l'école en ce domaine.

Sur une initiative des cellules d'écoute, des sensibilisations à destination des étudiants et des formations à destination des agents ont eu lieu en visio sur le mois de mars 2022.

Elles ont été animées par une intervenante du groupe Egaé, structure spécialisée dans les violences sexuelles et sexistes.

 

Septembre 2021

Présentation de la cellule d'écoute des étudiants lors des différentes pré-rentrées sur les 2 campus.

 

Mai 2021

Le CHSCT valide la structuration des 2 cellules d'écoute.

 

Mars 2021

Depuis le 8 mars 2021, les cellule d’écoute des étudiants et des agents sur les questions de harcèlement, de violences et de parité sont actives.

Audrey Marel, responsable communication de l'ESADHaR, est la référente de la cellule des étudiants.

Aurélie Lepoittevin, assistante RH, est la référente de la cellule d'écoute des agents.

La création de ces cellules d'écoute est le fruit d’une démarche collective qui a débuté il y a plusieurs années, issue de l'engagement plein et entier de l'ESADHaR ainsi que de l'ensemble de son personnel enseignant, administratif et technique, dans la lutte contre le harcèlement et toutes les formes de violences.

  • 2016 : l’ESADHaR insère dans son règlement intérieur la Charte de l'Association nationale des écoles supérieures d’art (Andéa) sur les discriminations. Lien vers la charte.
  • 2020 : l'école intensifie son investissement :
    - février : échanges avec d'autres établissements d'enseignement supérieur sur les dispositifs internes en place
    - mars : début de la démarche de structuration de la cellule d'écoute sur les questions de harcèlement, de violences et de parité. Désignation d'une référente : Audrey Marel, responsable communication de l’école
    - septembre : intégration de l'ESADHaR au groupe de travail égalité hommes-femmes initié par la Métropole Rouen Normandie
    - novembre : participation à la 6ème journée nationale en ligne des missions égalité de l'enseignement supérieure et la recherche sur la thématique La prise en charge des violences sexistes et sexuelles et des discriminations au sein de l’enseignement supérieur et la recherche"initié par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
    - novembre : participation à la formation Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la création artistique - Identifier, comprendre et (ré)agir initiée par l’Andéa
    - novembre : l'ESADHaR est signataire de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes en Normandie 2020-2024
    - décembre : participation à l'atelier discrimination"dans le cadre du séminaire de l'Andéa.
  • Début mars 2021 : finalisation et effectivité de la structuration des cellules d'écoute des étudiants et des agents.