LAURE LIMONGI

Écrivaine, Laure Limongi a publié une dizaine de livres dont On ne peut pas tenir la mer entre ses mains (Grasset, 2019), Anomalie des zones profondes du cerveau (Grasset, 2015, sur la liste du Prix Médicis), « Ensuite, j’ai rêvé de papayes et de bananes » (avec une création graphique de Fanette Mellier, éditions du Monte-en-l’air, 2015), Indociles (essai littéraire sur Denis Roche, Hélène Bessette, Kathy Acker et B.S. Johnson, Éditions Léo Scheer, 2012)… Également de nombreuses publications en ouvrages collectifs et revues de textes de création ou critiques ainsi que des productions radio (notamment un documentaire, « An Idea of Glenn Gould », pour France Culture). Elle développe des performances artistiques mettant en jeu des dispositifs vidéo et de la musique – programmées en France (Palais de Tokyo, Laboratoires d’Aubervilliers, Maison de la Poésie de Paris, La Colonie…) et à l’étranger. Elle est membre du comité d’administration de la Société des Gens de Lettres.

Éditrice, après avoir créé et dirigé la collection « & » proposant des essais sur la poésie contemporaine et les avant-gardes de 2001 à 2003, elle a créé en 2006 et dirige la collection « Laureli » dévolue à la publication de livres de littérature contemporaine – 53 titres parus à ce jour.

Elle commence à enseigner la création littéraire à l’ESADHaR dans le cadre du Master de Création littéraire du Havre en 2012. Elle anime un séminaire, un atelier et dirige des projets littéraires. Elle dirige le parcours « création » de ce Master depuis septembre 2014.

 

 

VISUEL : Claudio Santana
Nike Air Max