JEAN-PAUL ALBINET
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, Jean-Paul Albinet a poursuivi sa formation à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris où il a fondé en fin de cursus, avec deux autres étudiants, le groupe Untel. Ensemble, ils ont accompli un étonnant parcours artistique ponctué d’interventions de rues, de performances, d’actions/vidéos et d’expositions (Musées, Maisons de la culture, centres d’art, galeries,magasins) dans plusieurs villes en France et à l’étranger, entre 1975 et 1981.
L’œuvre emblématique du groupe Untel intitulée “Vie quotidienne Environnement de type Grand magasin” (80m2) vient récemment d’être acquise pour la collection du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC) et à été placée en dépôt au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et bénéficiera d’une salle permanente au printemps 2012 dans le cadre du réaménagement des collections du musée.
Par la suite, et toujours dans l’esprit “Untel”, Jean-paul Albinet s’intéresse dans les années 90 à l’émergence du code à barres, signe graphique “qui parle”. Il est un des premiers à avoir utilisé ce langage technologique, symbole de la mondialisation des échanges, pour créer des œuvres comme la série des “world paintings”, où les messages sérigraphiés sur toile peuvent être réellement décodés par lecture optique laser. Depuis cette période également, il utilise sa signature numérique pour identifier toute sa production. Ses travaux ont été depuis exposés dans plusieurs galeries, salons et foires d’art contemporain (FIAC, Art Brussels, Art London, “Logo non logo” à New-York). Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées ou publiques (Musées, Frac, Artothèques).
En relation avec ses travaux, plusieurs éditions à tirage limité ont été conçues (mobilier, montres, livre/objet, estampes, vitraux). Participe à la Nuit Blanche 2009 avec son projet “Magic Stick” consistant à déposer (offrir) anonymement et aléatoirement, 100 branches dans lesquelles sont insérées des puces/tags invisibles contenant chacune un message décodable par lecture RFID. L’action se déroule dans les rues ou places du quartier Latin et du Marais à Paris, avec un point de lecture nocturne situé dans la galerie Incognito.
Bibliographie : Untel/archives, Monographie rétrospective co-éditée par l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’École Nationale Supérieure d’Art et Design de Dijon, la Galerie de Noisy-le-sec et le CNEAI de Chatou en 2004.
VISUEL : CR
Dioni Tabbers