JEAN-NOËL LAFARGUE
Après avoir étudié la peinture aux Beaux-Arts de Paris, Jean-Noël Lafargue découvre le multimédia interactif à l’Université et devient programmeur indépendant. Il a réalisé une quinzaine de cd-roms pour des éditeurs tels que Hyptique, Montparnasse ou Gallimard, de nombreux sites Internet (Musée de la publicité, Musée d’Art Moderne du Luxembourg, Synesthésie), et assiste des artistes dans leurs créations numériques, notamment Jean-Louis Boissier et Claude Closky.
Il enseigne la programmation au département arts de l’Université Paris 8 depuis plus de quinze ans et a été professeur d’art pendant cinq ans à l’ESAD d’Amiens.
À titre personnel, il effectue une recherche sur la culture numérique et sur la programmation. Il est co-auteur, avec Jean-Michel Géridan, de Processing: Le code informatique comme outil de création (éditions Pearson 2010), Entre l’élite et la plèbe, les ambitions contraires de la bande dessinée (éditions Atelier Perrousseaux 2011), Les Fins du monde de l'antiquité à nos jours (éditions Bourin 2012). Il a aussi traduit et postfacé L'Homme le plus doué du monde, par Edward Page Mitchell (Franciscopolis 2013).