GEORGES-CLAUDE GUILBERT

Après une Maîtrise sur Philip K. Dick (un roman à la manière de Dick), suivie d’un DEA sur Dirk Bogarde, Georges-Claude Guilbert a passé l’Agrégation d’anglais, puis rédigé une thèse de doctorat consacrée à Madonna tout en écrivant son premier ouvrage, sur la romancière Carson McCullers.

Sa recherche s’est toujours inscrite dans des courants critiques postmodernes, y compris la French Theory. Les études sur le genre (gender studies) constituent sa spécialité principale, les études culturelles (cultural studies) sa deuxième, puisque ses objets d’analyse appartiennent généralement à la culture populaire américaine. Dans le cadre du Master de Création littéraire du Havre, son cours porte sur les séries télévisées.

Avant d’obtenir sa mutation pour l’Université Le Havre Normandie, il a été Professeur à l’Université de Tours durant onze ans. Il y a mené une dizaine de thèses et HDR à soutenance, sur des sujets tels que les séries télévisées ou le militantisme LGBTQ+. Il a passé l’année 2011-2012 à Indiana University Bloomington où il était professeur invité au département de gender studies. Il a notamment publié : Carson McCullers : Amours décalées (Belin, 1999) ; Madonna as Postmodern Myth (McFarland, 2002, traduit en plusieurs langues) ; C’est pour un garçon ou pour une fille ? La Dictature du genre (Autrement, 2004) ; Literary Readings of Billy Wilder (dir., Cambridge Scholars Publishing, 2007) ; Après Hanoï : Les mémoires brouillées d’une princesse vietnamienne (Publibook, 2011) ; Le Genre des objets (L’Harmattan, 2014) ; Gay Icons: The (Mostly) Female Entertainers Gay Men Love (McFarland, 2018).

www.georgesclaudeguilbert.com

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