Félicité-e-s 2016 : LOLA LEGOUEST
∎ Lola Legouest est née en 1993, en France. Elle a fait toutes ses études à l’ESADHaR, département A/R/T. Elle faity partie de la dizaine de « félicité-é-es » des diplômées 2016 de l’école. Elle a déjà exposé au PLOT HR à Rouen en janvier 2016, lors de l’exposition collective Gribouillis et fragments. Aujourd’hui, Lola Legouest vit à La Bouille et travaille à Sotteville-lès-Rouen.
Marcher. Trouver un détail à l’insignifiance poétique. Observer des travailleurs. Analyser un milieu à la décrépitude d’une beauté plastique.
Lola Legouest investit des environnements particuliers pour mieux les retranscrire dans ses œuvres. Dessins à l’apparence inachevée, sculptures aux accents constructivistes, machines absurdes et vouées à un échec utilitaire ou livres d’artistes constitués de fac-similés d’archives de luttes ouvrières alimentent un œuvre pluriel, mais cohérent. Son cadre s’établit majoritairement autour des territoires industriels qui séparent son lieu de naissance de son lieu de vie actuel. Cette zone en mutation constante, ayant subi pour certaines des entreprises qui la composent des crises socio-économiques, est un terrain d’investigation aux méthodes proches du journalisme.
Pourtant, Lola Legouest préserve une certaine distance face à son sujet. Elle ne s’engage pas dans les revendications politiques et n’interagit que rarement avec les employés qui y travaillent. Elle observe, pour ensuite témoigner d’une situation dans son ensemble. Elle capture des moments comme une photographe. Ses « punctums » sont des instants, des objets, des regards parmi tant d’autres. Néanmoins, planches contact, dessins au trait de graphite furtifs, parfois aux limites de l’imperceptible, ou structures réalisées à partir de tasseaux de bois peints, d’un bleu criard, dévoilent le paysage tel qu’elle a pu l’observer.
Sans nostalgie ni détournement d’une cause sociale défendue, Lola Legouest constate une situation à travers une diversité de points de vue comme autant d’éléments problématiques. Elle interroge en creux le rapport de l’homme au travail, à la machine, à la société ; témoin peut-être de la chute des « Temps modernes ».
Thomas Fort, 2016
PLUS D'INFORMATIONS SUR L'EXPOSITION DES DIPLOMES 2016 - PRENEZ SOIN DE NOUS
Image : Lola Legouest / Untitled, Série « Reconstruction » / 2016 / Stylo sur papier / 21 cm x 29,7 cm / © Photo : Lola Legouest
Air Jordan News