Édouard Prulhière
Artiste et professeur a L’ESADHaR, Édouard Prulhière est doctorat dans le cadre de RADIAN.
Né à Paris en 1965 et diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, son travail à été exposé dans des musées, des centres d’art et des galeries aux Etats-Unis, en Allemagne et en France dès le début des années 1990.
Il est lauréat de la résidence Villa Ndar, institut Français en 2021, de l’AIC Drac Île de France en 2018, de la Gottlieb Fondation en 2017 et de la Pollock-Krasner Foundation en 1996.
Il a enseigné à Parsons School of Design - The New School New York, à l’école des Beaux Arts de Tours et à l’ESADHaR campus de Rouen et du Havre.
Expérimental, le travail d’Edouard Prulière explore les conventions de la peinture, ses relations à l’espace et ses conditions de monstration, mais aussi les différentes modalités d’apparition de l’image. Privilégiant l’improvisation et l’informe, l’hybridation des gestes, des techniques et des modes d’application de la peinture elle-même manipulée voire malmenée dans le processus de production. À partir des années 2000, son travail s’étend à la création d’installations in-situ, soit une mise à l’épreuve de la matérialité de la peinture en tant qu’objet dans l’espace, obéissant à une singularité économie de la construction et de la destruction.
Intitulé de la thèse : « Dé-faire la peinture, Faire image ? » Stratégie de l’échec et de la vulnérabilité.
Sous la direction de Anne-Lise Worms (Université de Rouen) et de Laurent Buffet (Ésam Caen/Cherbourg)
Site internet : http://wwwedouardprulihière.com