ÉDITIONS DE L'ESADHaR
SMÉDAR / ESADHaR
De 2017 à 2019 une convention avec le SMEDAR, centre de recyclage des déchets de Rouen, a permis à trois groupes d’étudiants du module OPEX d’investir les lieux et de développer des œuvres à partir des objets et matériaux trouvés sur place. Cette collaboration expérimentale dans la forme des pièces produites s’est poursuivie dans la conception scénographique des expositions. Elles ont été présentées au cours des journées du patrimoine 2017,2018 et 2019.
Édité en 2020
MODULE 314
En octobre 2015, le Centre Hospitalier du Rouvray met à la disposition de l’ESADHaR un vaste bâtiment au centre du parc dénommé bâtiment 314, également désigné du nom des deux jardins plantés attenants, marronnier|tilleuls. Cette mise à disposition nous permet de construire un module pédagogique | Module 314 |
Édité en 2020
ATELIER VOLUME-INSTALLATION
L’Atelier Volume/Installation, mené par Jean-Charles Pigeau, professeur à l’ESADHaR, fait travail- ler des étudiants de deuxième cycle sur des projets en lien avec des musées.
Son axe de travail Art/Nature/Patrimoine est en lien avec le groupe de recherche Le Cabinet des écarts singuliers qui regroupe Jean-Charles Pigeau, l’historien des arts Jean-Louis Vincendeau et l’anthropologue Éric Minnaert.
Pour chaque projet, les étudiants sont accompagnés par ce groupe de recherche qui les aide à approfondir leur réflexion par rapport au lieu et au contexte.
Edité en 2020
NUMÉRO 65 #02
Numéro 65 est une revue dont le nom est inspiré de l’adresse du campus du Havre (65, rue Demidoff au Havre) et du nom de la galerie d’exposition de l’école : Galerie 65. Il s’agit ici du deuxième numéro de cette revue.
Ce deuxième numéro a pour point de départ une exposition qui a eu lieu dans la Galerie 65 en 2018. Les deux commissaires, Gilles Acézat et Sonia Caramelo, professeurs du campus du Havre, avaient conçu cette exposition à partir d’une sélection d’œuvres des deux Frac de normandie (Frac Normandie Rouen et Frac Normandie Caen). À travers l’exposition et ce Numéro 65, ce sont les liens entre art et design graphique qui sont ansi explorés.
Edité en 2020
LOST IN BOOKS
En 2019, l’ESADHaR était invitée à participer à la 3ème biennale de l’édition Exemplaires.
Après Lyon et Strasbourg, Rennes accueille la troisième édition de la Biennale « Exemplaires », une manifestation imaginée par les équipes des départements Design graphique de treize écoles d’art et de design et université afin de mettre en lumière l’exemplarité de la production éditoriale francophone.
Durant quatre jours, les étudiants de quatrième année en design graphique du parcours Design & Éditions ont réalisé en petits groupes un livre questionnant un aspect particulier d’un des six livres de la sélection. Dans un deuxième temps, les étudiants en master création littéraire ont rejoint le projet Exemplaireset ont écrit des textes inspirés aussi bien des ouvrages de la sélection que des livres échos de l’ESADHaR.
Edité en 2019
BIOGRAPHIQUE
Edité en 2019
ESPRIT ES-TU LA ?
Les ateliers de l'ESADHaR n°23bis
Edité en 2019
- A télécharger en 8 parties :
esprit_1.pdf
esprit_2.pdf
esprit_3.pdf
esprit_4.pdf
esprit_5.pdf
esprit_6.pdf
esprit_7.pdf
L'ŒIL DU CYCLONE OU LA TAUTOLOGIE DE L'IMAGE
Maxence Alcalde
Précédé deL'ŒIL DU CYCLONE SUR CANAL + : UN CRÉNEAU POUR LES CONTRE-CULTURES
Fleur Chevalier
Cette édition et l’exposition L’Œil du Cyclone (du 7 mars au 2 avril 2019, Galerie 65, campus du Havre de l’ESADHaR, commissariat : Stéphane Trois Carrés, Maxence Alcalde et Fleur Chevalier) sont une production du groupe de recherche IDeA (Unité de Recherche RADIAN).
Edité en 2019
LES EAUX MAUVAISES
Edité en 2019
JÉRÔME NOETINGER
Enregistré en janvier 2017
Collection PiedNu / PN0117
Production : ESADHaR
Distribution : Metamkine
Edité en 2017
NUMÉRO 65
Pour ce numéro zéro, les étudiants* ont décidé de travailler autour de la notion de collection, de fonds. Au programme, articles et interviews pour découvrir ou redécouvrir l’artothèque du Havre, une immersion dans la bibliothèque du campus de Rouen et des questionnements plus théoriques à propos de M/M Paris ou encore Theodor Adorno.
Enfin, vous y trouverez également une sélection de contributions de plusieurs étudiants de l’école en lien avec le thème de la revue.
Edité en 2017
HUBERT MICHEL
CONTEMPLATIONS
Enregistré en novembre 2016
Collection PiedNu / PN0116
Production : ESADHaR
Distribution : Metamkine
Edité en 2017
DANS LA REPUBLIQUE DU BONHEUR
Les ateliers de l'ESADHaR n°23
Edité en 2016
LA LINERIE
Les ateliers de l'ESADHaR N°22
Edité en 2016
CLARA DE ASIS
UNO TODO TRES
Enregistré en février 2016
Collection PiedNu / PN0116
Production : ESADHaR
Distribution : Metamkine
Edité en 2016
LE PETIT SALUT
six expositions chez Cadine Navarro 2014/2015
CHEZ CADINE, UNE PIÈCE EN PLUS !
workshop 2015
Les ateliers de l'ESADHaR n°21
Édition du groupe de recherche CLUB
Chemise contenant 8 affiches :
- Cadine Navarro
- Mathieu Andreï
- Mieshko Bavencoffe
- Myriam Chaïeb Nairi
- Élise Crouin
- Elizabetha Gambrino
- Hélène Virolle
- affiche collective du workshop CHEZ CADINE, UNE PIÈCE DE PLUS !
Edité en 2016
MAKING THE INVISIBLE VISIBLE
Édition réalisée dans le cadre du projet Interreg IV Interregional Culture-led Regeneration et d'un partenariat entre University for the Creative Arts et l'ESADHaR.
Edité en 2016
EDITH
Ce livre rend compte, en suivant un fil chronologique largement illustré, des activités d’Edith.
Edith est un groupe de recherche sur la microédition et l’édition indépendante initié par une école d’art (l’ESADHaR), et dont les étudiants et diplômés sont les principaux acteurs : ils y contribuent par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, à travers la pratique, des hypothèses de travail. La forme du livre, qui imbrique plusieurs niveaux de restitution, de mise en page, fut inspirée par un recueil relié (et totalement obsolète) de photocopies du manuel d’un célèbre logiciel de traitement de l’image, découvert dans les collections de l’une des bibliothèque de l’école d’art.
Diffusé par R-DIFFUSION
Edité en 2016
I'D M THFFT ABLE
TEETH THEETHING
Enregistré de février à avril 2013
Monté/Mixé Octobre 2015
Collection PiedNu / PN0115
Production : ESADHaR
Distribution : Metamkine
Edité en 2016
LA LINERIE
Les ateliers de l'ESADHaR n°20
Edité en 2015
DELTA TOTAL EDITION
DELTA TOTAL L’ÉDITION est l’espace d’une expérience en plus d’un programme d’articulation de workshops dont l’objectif est une recherche des formes qui s’activent pédagogiquement à partir des amplitudes ou des écarts (terrain, niveau, intensité) et de leurs rapports. Une recherche à plusieurs entrées : forme x expérience x terrain x pédagogie.
Edité en 2015
EN-TETE # 7
Edité en 2015
ATELIER TERRITOIRES SINGULIERS
Le vent, le froid ou la pluie nous ont souvent accompagnés sur ces routes presque désertes, dans ces lieux souvent abandonnés. Mais descendre les 400 marches du site Aquacaux en croisant le regard des chèvres accrochées à la falaise, découvrir les lettres du paquebot France oubliées dans un hangar portuaire, pénétrer dans la Villa Montesquieu ou monter dans les tours de Jumièges restent des expériences inoubliables…
S'il s'agit d'expériences, elles ne sont pas reconductibles, les lieux ont disparu, le temps a changé, mais surtout, ces productions sont les expressions de sujets singuliers. Il s'agit bien pourtant ici d'une édition de recherche. Elle livre les résultats de tentatives, éminemment subjectives, de connaissance par l'immersion, la plongée, l'expérience sensible, formulées dans les matériaux et avec le langage des plasticiens. Paradoxalement concrets, ces objets sont les éléments discrets d'une possible connaissance par l'art. Ils invitent à une pratique en retour, une pratique des lieux, de la mémoire, du sensible, une pratique renouvelée du monde.
Édité en 2015
AUGUSTIN BERQUE
Formes empreintes,
formes matrices,
Asie orientale
La problématique du milieu a débuté en ce qui me concerne avec un séminaire collectif organisé en 1983-1984 à l’Ehess sur le thème «paysage empreinte, paysage matrice».
Empreinte parce que, par la technique, les formes paysagères portent la marque des œuvres humaines (c’est l’anthropisation de l’environnement); matrice parce que, par le symbole, elles influencent nos manières de percevoir, de penser et d’agir (c’est l’humanisation de l’environnement); ce qui, à l’échelle de l’espèce, par effet en retour, a même entraîné l’hominisation (l’on adopte ici la thèse de Leroi-Gourhan).
Cette édition a reçu le soutien exceptionnel de l'Institut Français (projet France-Chine 50).
Edité en 2015
JOURNAL LE TRAVAIL DE L'ART
L'édition Le Travail de l'art est issue de trois workshops éponymes donnés au sein de l'Atelier de Recherche et Création Geste et performance de Stéphane Carrayrou à l'ESADHaR campus de Rouen avec Laurie Peschier-Pimont et Stéphane Couturier.
Production : Météores + Banc! + ESADHaR
Edité en 2014
RUE
Annabelle François Delaroche
Le Havre constitue pour le passant un réservoir de signes où le langage vernaculaire tend parfois à disparaître sous l’assaut des pelleteuses mais sans jamais être totalement oblitéré. Au croisement de nos lectures et de nos rencontres urbaines, revisiter le jeu de la « biographie d’une plaque de rue » s’imposa. Après coup, imaginer prit l’ascendant sur d’anciennes et hypothétiques géographies, comme si les fantômes du passé, souterrains et impérieux, nous forçaient à scruter l’envers des surfaces.
Entièrement conçu dans le cadre d’un atelier dirigé par Brigitte Monnier et Philippe Di Folco avec onze étudiants du Master de création littéraire issu d’un partenariat entre l’ESADHaR et le département de Lettres de l’Université du Havre, cet objet a été imprimé par l’imprimerie Corlet en septembre 2014, à partir d’une conception graphique de Mathieu Roquet et tiré à 100 exemplaires, le tout constituant l’édition originale.
Edité en 2014
TÔT
début du sud
Laboratoire muséal
Depuis 2000, le Laboratoire muséal produit une réflexion en image sur le temps d'une ville, enregistre les circonstances de là où nous sommes. L'expérience étudie la ville du Havre connectée au monde : sa transformation entre présent et futur, ses vies contemporaines, sa position européenne avec son port tourné vers les mers du monde et certaines villes planétaires. La notion de mémoire est pensée dans la dynamique futur - présent - passé. C'est le contraire d'un musée de conservation du passé; il est un lieu de fixation du présent et de ses conséquences.'Tôt est l'équivalent d'un essai conçu en écriture image. Les chapitres forment des phrases en image et en son qui interprètent des notions. Le DVD s'appuie sur quatre tribunes qui associent des propos parlés à des évocations visuelles. Le sujet traite des métamorphoses de la société humaine, ici dans la Ville du Havre qui débouche sur la mer et le monde. Deux actions urbaines, Tôt et Début du Sud, contextualisent l'expérience. Olivier Agid, Emmanuel Lalande, Laboratoire muséal.
Edité en 2014
JOURNAL DUMÉ
Journal réalisé à la suite d'une installation sur la façade principale de la cour intérieure de la Caserne Dumé. Cette installation était composée de 12 placards typographiés formant un boustrophédon pouvant se lire dans tous les sens, véritable générateur poétique. Installation et journal ont été réalisés dans le cadre de l'Atelier Le Havre, histoire d'un lieu sous la direction de Brigitte Monnier, graphiste et enseignante à l'ESADHaR, et Philippe Di Folco, écrivain et scénariste, dans le cadre du Master Création littéraire.
Edité en 2014
PULSARS
Dominique Lemaître
Ce septième CD monographique de Dominique Lemaître permet donc d’entendre la flûte en solo, duo, trio et quatuor ou associée au piano ou à la percussion dans des œuvres composées entre 1991 et 2013. On notera que la pièce Echos des cinq élé-ments pour piano complète ce programme discographique.
En 2012-2013, l’ESADHaR (Ecole Supérieure d’Art et de Design du Havre et de Rouen) a invité le compositeur Dominique Lemaître en résidence. Dans ce cadre, l’ESADHaR a commandé le trio « Ombra della sera » et organisé un « concert poé-tique » à l’Aître Saint-Maclou de Rouen ; par ailleurs l’association PiedNu a organisé un concert monographique au Musée Malraux (MuMa) du Havre au cours duquel six des huit pièces présentes sur ce disque ont été jouées. Ce CD se présente donc comme une suite logique de cette résidence.
www.dominique-lemaitre.fr
www.francoisveilhan.com
Collection PiedNu / PN0214
Production : ESADHaR
Distribution : Metamkine
Article issu de INFO MAGAZINE
Edité en 2014
TAUTOLOGOS III
Luc Ferrari
Une nouvelle rencontre du groupe Gol avec Brunhild Meyer-Ferrari.
D'une part, 'Tautologos III' (1969), une partition texte composée par Luc Ferrari. Cette œuvre, d'une durée indéterminée, s'adresse à n'importe quel groupe d'instruments et l'auteur précise que 'les Tautologueurs peuvent sonoriser leurs instruments, soit par micros de contact, soit avec des micros traditionnels, soit avec tout autre moyen électroacoustique d'amplification simple ou de transformation complexe.' Et d'autre part, 'Havresac' (2012) improvisation organisée pour l'occasion et qui fait référence aux grandes œuvres ouvertes des années 50 - 60. Un disque recommandé !
Enregistré les 22 et 23 septembre 2012 au studio Honolulu / Le Havre.
Enregistrement et mastering : Emmanuel Lalande.
Edité en 2014
LE PHILOSOPHE BOITEUX
Jean-Luc Nancy
Un manuscrit inédit écrit en 1978, confié par l'auteur, retranscrit dans le respect de la pagination particulière de l'original, à l'aide d'un logiciel de composition typographique développé spécifiquement pour reproduire la dynamique de l'écriture de Jean-Luc Nancy.
Le Philosophe Boiteux est un ouvrage inédit de Jean-Luc Nancy rédigé en 1978, où le récit à la pagination manuscrite originale est hanté de pages laissées volontairement blanches. Ce rythme particulier signe un écrit qui cherche sa définition, du moins révèle son intimité par les articulations permises de la philosophie au regard de la figure de la boite, de ses charnières, à des fins de déploiement conceptuel.
204 pages d'un ouvrage dont la reliure japonaise qui laisse se dévoiler le facsimilé du manuscrit dissimulé dans ses plis, Le Philosophe Boiteux, donne à voir la graphie de Jean-Luc Nancy comme trace du réel des conditions de l'écriture de ce texte, d'une intimité philosophique cartésienne.
Franciscopolis Éditions - édité en 2014
À DESSEIN LE DESSIN
Jacques Derrida
La transcription d'une conférence de Jacques Derrida autour de la figure de l'aveugle et de l'aveuglement en art : un document à double titre inédit, seule trace d'une exposition que Derrida réalisa au Louvre en 1991, et unique conférence qu'il donna dans une école d'art, celle du Havre.Francscopolis
Éditions - édité en 2013
UNE SAISON GRAPHIQUE 2013
Un panorama du design graphique contemporain au travers de textes, d'entretiens et des créations d'un ensemble de graphistes et de studios de création singuliers : Ahn Sang Soo, Helmo, Julian House (Warp)...
Le catalogue de la saison graphique 2013 inaugure un travail de réflexions soulignant l'importance de structurer par l'écrit cette manifestation, d'en spécifier ses singularités et d'en étendre sa résonance dans une perspective critique.
Publié à l'occasion de la 5e édition de la manifestation éponyme organisée au Havre du 13 mai au 29 juin 2013. Avec Ahn Sang Soo, Helmo, Julian House, Damien Poulain, Hervé Tullet, Un imprimeur (Nicolas Bardey, Thomas Huot-Marchand, Fanette Mellier, Vincent Perrottet, Vanina Pinter), Lézard graphique.
Francscopolis Éditions - édité en 2013
LA FUREUR DE L'ÉTERNUEMENT
L’exposition La fureur de l’éternuement a eu lieu à l’ESADHaR Rouen / Le Havre, la MAM Galerie et la Galerie Duchamp et présentait, à travers 18 peintres, l’actualité d’une peinture qui se veut imbibée de nouvelles fictions et de formes picturales reliées au monde contemporain, l’ensemble, commissariat et édition, étant essentiellement conçu par les artistes présentés.
L’ouvrage édité à l’occasion en est son pendant éditorial, dans le souci de coller à toutes leurs conceptions visuelles, jusque dans l’accumulation des connexions et l’index de leurs références ordinaires.
Edité en 2013
LIMBER / SPACIAL PAINTING PRACTICES
Limber : spatial painting practices s’interroge sur le phénomène par lequel un nombre croissant de peintres est en train de briser le pacte de la surface plate en tant que règle technique et esthétique de la discipline.
En réinventant la rencontre avec l’espace à l’intérieur et autour de l’oeuvre à travers la construction d’une matérialité tridimensionnelle, ces artistes entrent en dialogue non seulement avec l’histoire de la peinture, mais également avec l’hégémonie croissante de structures virtuelles et avec l’influence de plus en plus forte de l’architecture, de la mode et du design.
Exposition du 21 novembre au 20 décembre 2013 au Grandes Galeries de l’ESADHaR / Rouen
Edité en 2013
EN-TETE n°6
magazine de design graphique de l'ESADHaR
Le magazine en-tête proposenune réflexion autour du design graphiqueau sein de l'ESADHaR. Il est réalisé par une équipe d'étudiants de 4e année soutenue par un comité de rédaction constitué d'enseignants, ainsi que du directeur de l'école. En-tête est avant tout un outil pédagogique dont les objectifs sont :
- de permettre aux étudiants de 4e année de se familiariser avec le support magazine (conception graphique des articles, hiérarchisation typographique, choix iconographiques, articulation de l'ensemble…)
- de s'exercer à la rédaction
- de travailler en équipe
- de comprendre les enjeux de la publication.
Cette vitrine du département design graphique et interactivité de l'ESADHaR présente les activités, enseignements, événements qui s'y découlent et tente de partager avec vous la passion du métier.
Edité en 2012
UNE SAISON GRAPHIQUE 2012
La deuxième édition du catalogue s’organise selon un concept différent du précédent : un classeur réunit plusieurs brochures dont la conception graphique a été laissée à chaque exposant. La seule contrainte donnée aux graphistes fut le choix et l’aspect de l’objet les rassemblant : un classeur en carton recyclé gris anthracite, des intercalaires sérigraphiés en blanc sur carton brut, un système de reliure « en boucle ».
Conception : Brigitte Monnier
Edité en 2012
ARCHITECTURES D'ARTISTES
ATELIER TERRITOIRES SINGULIERS / PROJET N°41
Les ateliers de l'ESADHaR n°19
Edité en 2013
AUTOUR DU TRAMWAY
ATELIER VOLUME/INSTALLATION
Les ateliers de l'ESADHaR n°18
Edité en 2012
EXPOSITION
ATELIER COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
Les ateliers de l'ESADHaR n°17
Edité en 2012
L'ART EN FRICHE
ATELIER TERRITOIRES SINGULIERS / PROJETS N°29,N°31,N°32, N°33, N°34
Les ateliers de l'ESADHaR n°16
Edité en 2012
15 ANS - 15 ENTREPRISES
ATELIER PHOTOGRAPHIE
Les ateliers de l'ESADHaR n°15
Edité en 2011
JARDINS
ATELIER VOLUME/INSTALLATION
Les ateliers de l'ESADHaR n°14
Edité en 2011
DE L'HOPITAL PSYCHIATRIQUE PIERRE JANET A TRANSFERTS
2009-2010-2011
Les ateliers de l'ESADHaR n°13
Trois institutions de la ville (le Groupe Hospitalier du Havre, l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, le Musée d’Art Moderne André Malraux) se réunissent autour d’une expérience initiée à l’hôpital Pierre Janet, unité psychiatrique, investi depuis deux ans par un groupe de jeunes artistes et d’étudiants de 4ème et de 5ème année de l’ESADHaR rejoints par Jean-Luc Moulène.
A l’hôpital, le travail artistique a fonctionné comme lieu de l’étude, souvent happé par le contexte, ce qui a inspiré un déplacement vers le Musée d’Art Moderne André Malraux, comme l’occasion de donner aux oeuvres une autonomie que le musée favorise. Cette réalisation au musée permettra de mettre en évidence des points de contact si rares entre des univers bien distincts mais fortement investis par la sensibilité.
Edité en 2011
EN-TETE # 5
Edité en 2011
UNE SAISON GRAPHIQUE 2011
Ce catalogue est le premier de la Saison Graphique du Havre. Imprimées en macule à partir des affiches originales de la Saison graphique, les 500 couvertures sont uniques. À l’intérieur, les textes et les cahiers d’images, présentés parallèlement, offrent deux lectures du travail graphique de chaque exposant.
Conception : Brigitte Monnier
Edité en 2011
EN-TETE # 4
Edité en 2010
AUDREY CHEN
The gratitude of sediment
Audrey Chen est une musicienne sino-américaine née en 1976. Elle joue du violoncelle, de la voix et des électroniques analogiques.
Ici enregistrée (avec précision et clarté) en décembre 2009 par Emmanuel Lalande au studio PedNu, Le Havre, France.
'La voix est là, aussitôt jaillie de sa gangue d'électronique, douloureuse, prégnante. Une corde claque sur la touche du violoncelle et libère le cri. L'univers d'Audrey Chen s'ouvre à nous comme un glacier se fend en deux sous la pression formidable des continents dérivant. Avec ses longs silences tendus à craquer de secrets indicibles et ses brusques déflagrations d'énergie qui arrachent aux parois du son des blocs d'émotion brute, 'The gratitude of sediment' s'inscrit délibérément dans une forme de minimalisme expressionniste encore inconnue à ce jour. Seule comme un fantôme sur une scène de Théâtre Nô, la jeune femme oscille entre la rudesse de son chant et la violence décalée de son langage instrumental. Ainsi nous livre-t-elle un album exigeant dont le souvenir nous accompagnera longtemps encore après qu'on l'aura entendu.' Joël Pagier.
Edité en 2010
EN-TETE # 3
Edité en 2009
EN-TETE # 2
Edité en 2009
EN-TETE # 1
Edité en 2008
DONEDA / RUSSEL / TURNER
The cigar that talks
Première référence de la collection PiedNu, produite par l'Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen, The cigar that talks, gravé par le trio de Michel Doneda, saxophones soprano et sopranino, John Russell, guitare acoustique et Roger Turner, batterie et percussions, est un magnifique album d'improvisation radicale où le cuivre, le bois et l'acier deviennent musique par le seul miracle d'une interaction parfaite saisie sur le vif de l'instant.
Edité en 2009
ESPAGNOLADES ET AUTRES PIÈCES
FRANÇOIS MARTIN
Les ateliers de l'ESADHaR n°12
Edité en 2011
DIPLÔMÉS DE L'ESAH
DNSEP 2010
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°11
Edité en 2010
LA DAMA DE ELCHE - LA DAME D'ELCHE
ATELIER GRAVURE
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°10
Edité en 2010
VILLA MONTESQUIEU
ATELIER TERRITOIRES SINGULIERS
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°9
Edité en 2010
DIPLÔMÉS DE L'ESAH
DNSEP 2009
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°8
Edité en 2009
LES 50 ANS DU PONT DE TANCARVILLE
ATELIER COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°7
Edité en 2009
ÇA ROULE ! ÇA TOURNE
ATELIER TERRITOIRES SINGULIERS
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°6
Edité en 2009
AUTOPSY DU DÉRISOIRE
WORKSHOP
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°5
Edité en 2009
OFFICINE
L'ESAH À L'HÔPITAL FLAUBERT
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°4
Edité en 2009
ATELIER VOLUME / INSTALLATION
2005 - 2006 - 2007
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°3
Edité en 2008
OCEAN GALLERY
Les ateliers de l'ESAH/ESADHaR n°2
Atelier Territoires Singuliers
Edité en 2008
L'ESAH À FÉCAMP : PALAIS BÉNÉDICTINE ET THÉÂTRE LE PASSAGE
TUTTO VA BENE
Atelier Volume/Installation
BOUGÉ
Atelier Photographie
Les ateliers de l'ESADH/ESADHaR n°1
Edité en 2008.