DNSEP DESIGN GRAPHIQUE & INTERACTIVITÉ - CAMPUS LE HAVRE
Le DNSEP Design graphique et interactivité forme des créateur(rices) à l’intersection des pratiques de l’édition, du design graphique, du numérique et de la création artistique. L’objectif est de préparer des professionnel·les capables de travailler en autonomie ou au sein d’équipes pluridisciplinaires et de répondre à une commande tout en affirmant une position d’auteur(rices).
Le DNSEP Design graphique et interactivité investit à la fois les territoires de l’édition et du numérique : création d’affiches et d’objets imprimés, data design, design éditorial (papier et web), design d’interface numérique, IA, objets connectés, pratique de l’écriture, programmation et creative coding, relation à l’espace public et à la signalétique, typographie, etc.
Dès la première année, l’étudiant(e) pose les prémisses et les hypothèses de son projet personnel de diplôme. Séminaires, projets collectifs, entretiens individuels avec les enseignant(es) et workshops avec des intervenant(es) extérieur(es) permettent aux étudiant(es) d’approfondir leurs réflexions et de les accompagner dans le développement d’une méthodologie singulière. Des mises en situations concrètes de commande avec différents partenaires de l’ésadhar participent à la professionnalisation. Au deuxième semestre, les étudiant·es confrontent leurs acquis lors d’un stage professionnel ou d’un séjour à l’étranger.
La deuxième année est centrée sur la réalisation du projet de diplôme qui comprend un mémoire de recherche et un projet de création. Il constitue la synthèse du parcours de l’étudiant(e) et acte son positionnement à l’égard des enjeux du design graphique contemporain. Il s’agit d’affirmer un propos à la fois personnel, mais également critique et exigeant, démontrant l’adéquation entre maîtrise des outils, des langages et des formes.