CORINNE LAOUES

Docteure en histoire de l’art contemporaine, diplômée de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole du Louvre (Muséologie), Corinne Laouès enseigne l’histoire de l’art aux étudiants de 1ère et de 2ème année des campus de Rouen et du Havre de l’ESADHaR.

En plus d’une approche des grands moments de la création artistique bordée par la Préhistoire et le 21e siècle, elle mène sur le campus du Havre, un atelier de sensibilisation à la médiation en art. Ses domaines de recherche et d’intérêt portent sur la représentation de l’histoire, l’échelle des œuvres, la comparaison entre les arts, la création au 19e siècle, la modernité, les artistes femmes, l’interprétation des images, la culture underground. Elle a donné un grand nombre de conférences portant sur différentes thématiques, telles la lumière, la musique, la violence ou le mouvement en art, en privilégiant chaque fois une approche diachronique.

Son ancienne activité professionnelle en tant que médiatrice-chargée de projets pour le service des publics des musées des Beaux-arts, de la céramique et de la ferronnerie à Rouen, l’amène à toujours s’appuyer sur le bagage culturel de ses locuteurs, à veiller à s’adapter à leurs besoins ainsi qu’à l’accessibilité de sa transmission.