LE COMPLEXE EDUCATIONNEL

DESCRIPTION ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Le point de départ du workshop est une conférence donnée par Clara Guislain, historienne de l’art et commissaire d’exposition, sur des éléments de sa recherche doctorale portant sur la CalArts et sur Educational Complex, une œuvre emblématique de Mike Kelley lui-même issu de cette école d'art. Suivant les préceptes de ce cas d'école et pour prolonger la réflexion sur les enseignements, le workshop propose d'inviter à une table ronde les agents de l’école ayant assisté à la conférence à participer à une discussion décloisonnée entre administration, techniciens, enseignant.e.s et étudiant.e.s. La spécificité de ce workshop est de proposer des matinées communes, sous la forme de la conférence et de la table ronde, et des après-midi consacrées à des ateliers pratiques en rapport avec les contenus délivrés et élaborés le matin. Ces ateliers (voir détail plus bas) seront proposés par les enseignant.e.s et suivis par Clara Guislain qui en proposera un accrochage.


Atelier 1 : Sophie Dubosc
Partant de l’observation de situations ou de structures à l’oeuvre dans notre environnement immédiat, on se demandera comment l’art est en mesure de révéler ou de désamorcer des formes d’autorité par l’expression d’un refus, la mise en tension ou le déplacement de l’existant, par des processus d’inversion, de récits alternatifs, par la poésie ou la parodie... Cet atelier pratique consistera en des interventions ou des productions réalisées individuellement ou collectivement.


Atelier 2 : LA COMMUNICATION COMME CAS PARTICULIER DU MALENTENDU, Katja Gentric
À l'instar de Christopher Cook qui en 1971 assume le travail de directeur de l’Institute of Contemporary Art de Boston ou encore Mierle Laderman Ukeles, dans “The Maintenance Art Performance series”, cet atelier pratique proposera un “service” aux autres usagers. Nous proposerons des travaux de traitement de texte de toutes sortes : traduction, relecture, ratification, mise en page, transcription, prise de note, archivage, conception de slogan publicitaire, etc... Notre travail se fera sous forme d'intervention sollicitée ou clandestine. Selon les cas, ce service peut vouloir faciliter the "flow of communication" ou pointer des malentendus. Selon les cas, ce service peut vouloir faciliter the "flow of communication" ou pointer des malentendus, procéder à la façon du détective ou du tagueur. You name it - we’ve got it.


Atelier 3 : À L’AISE DANS LA CIVILISATION, PRATICABLE*, Sébastien Montero
Il s’agira pendant ces quelques jours de concevoir et de fabriquer un mobilier verbal, des formes de déclaration, des éléments de langage physique, comme structure d’accueil, convocation visuelle des visiteurs du samedi sous forme de passage, arche, sas, entrée. Prendre au mot une « ouverture de portes »** et voir ce que cette expression peut produire comme traduction dans une relation formes/matériaux/textures/mots, entre manifestation durable et décor ponctuel...
L’inspiration se fera directement à partir de l’activité présente de l’école pendant cette période de workshops, par l’engagement d’une porosité avec les propositions activées, à partir d’enseignements et d’énergies glanées dans l’établissement et notamment l’occasion si particulière de penser l’école à l’école avec toutes les personnes qui y travaillent grâce aux matinées COMPLEXEDUCATIONNEL assurées par Clara Guislain.
* Qui peut être mis en pratique, mis en action ; Où l'on peut passer sans difficulté ou sans danger.
** Porte «désigne d’une part une ouverture, un accès et, de l’autre, le battant qui l’ouvre ou la ferme» (G. Agamben, Quand la maison brûle)

Atelier 4 : Élise Parré
Les étudiants du module ZODCO ont travaillé plusieurs approches de lieux comptant pour eux, entre émergences d’espaces enfouis et analyses symboliques, sociétales et sensorielles d’espaces traversés.
Dans le cadre du workshop, certains de ces lieux seront activés collectivement, notamment ceux situés dans l’école afin de réinventer des espaces communs.
Salle de conférence du rez-de-chaussée
Présentation des travaux dans le Hall de l’école et autres lieux disponibles