ART MEDIA ENVIRONNEMENT (AME)

A.M.E est une unité en deuxième cycle avec une orientation art dans l'espace public.

Le parcours « Art Media Environment » permet une spécialisation de l'étudiant/e au niveau du Master (DNSEP). Ce parcours est dispensé sur le campus havrais de l'ESADHaR.

Les trois mots du titre de ce parcours décrivent clairement son domaine de spécialisation.

ART. Les étudiants sont formés pour devenir artistes, même s'ils sont inscrits dans un cursus préparant un diplôme en Design. Ceci est important car les étudiants sont encouragés à appliquer des méthodes de design à leur pratique artistique. Le parcours accueille des étudiants d'horizons divers. Ces dernières années, les candidats avaient des profils éclectiques : étudiants en design graphique, en art, en architecture, et même en création littéraire.

MÉDIA. Les étudiants de l'A.M.E. peuvent développer des objets, prototypes, performances et installations avec les outils et techniques disponibles sur le campus havrais de l'ESADHaR. Un large éventail de supports et de compétences est accessible aux étudiants : prototypage rapide, modélisme, fabrication numérique, codage, réalité virtuelle, électronique, photographie, vidéo, impression, reliure, typographie, retouche d'images et plus encore.

ENVIRONNEMENT. Le campus du Havre a une longue tradition d'art dans l'espace public. Les étudiants du parcours A.M.E sont invités à travailler sur des projets qui répondent à un contexte public spécifique et à collaborer avec des partenaires culturels et scientifiques. L'environnement est également un titre générique, qui comprend des domaines émergents, tels que l'art hybride, l'art environnemental et le bio art. Dans ce parcours, Le Havre et la Région Normandie constituent un laboratoire à ciel ouvert dans lequel les étudiants peuvent expérimenter des idées autour du paysage et de la technologie et répondre à des questions critiques sur l'écologie et la société.

L'unité A.M.E. est bilingue (français-anglais), les étudiants sont confrontés à des expositions d'art internationales et à des textes théoriques issus de la culture artistique francophone et anglophone. Les tutoriels individuels et les séminaires de groupe hebdomadaires se déroulent principalement en anglais. Cependant, les étudiants qui ne parlent qu'une seule langue ne sont jamais exclus.