Alexis Guiller

Artiste plasticien, Alexis Guillier est doctorant dans le cadre du programme RADIAN.

Il est chargé de cours en arts plastiques à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

 

Alexis Guillier se consacre à des performances, des films, textes ou installations, qui sont des montages narratifs, nés d’investigations (documentaires et de terrain) dans l’histoire collective et les histoires individuelles. L’entraînant de la falsification à la déformation et la disparition des œuvres, d’un accident de tournage aux vaisseaux fantômes, ou à gravir les contours de la géante Notre-Dame de France, ses formes mêlent des documents très divers, qui coexistent dans l’histoire culturelle mais ne s’y associent que rarement.

 

Ses sujets d’investigation le poussent à observer la circulation des images et des productions culturelles, les échos et les récurrences, la formation des imaginaires, les interactions entre les actions personnelles et les Histoires souvent nationales, sous un angle tant esthétique qu’anthropologique. La transmission de ces récits s’interroge elle-même, restant toujours sur une ligne incertaine, entre subjectivité détachée et lyrisme documentaire, et participant de l’indétermination des objets investis. Ses recherches sont faites d’analogies, d’associations d’idées, s’intéressent aussi à la paranoïa comme méthode. Les processus d'enquête et de montage semblent aussi témoigner d’un même rapport au corps, comme s’il s’agissait de recoller ensemble des morceaux découpés dans plusieurs histoires ou sources.

 

Intitulé de la thèse : "La réalité éclatée : enquêtes sur des accidents de tournages de fictions (cinéma et télévision)."

Sous la direction de Philippe Ortoli  (Université de Caen-Normandie) et Alice Laguarda (Ésam Caen/Cherbourg).

 

Le projet "La réalité éclatée" a a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes ( automne 2020), de l'Institut français (Résidences sur Mesure Plus+ 2021) et de l'Institut des Amériques (aide à la recherche doctorale 2020).

 

 

Alexis Guillier est intervenu ou a participé à des expositions dans différents lieux dont : l'Abbaye de Maubuisson (2020), le Creux de l'enfer (2019), Bibliothèque Kandinsky (2019), image / imatge, Orthez (2018, 2016), le Plateau Frac Ile-de-France (2017), au Palais de Tokyo (2017, 2016, 2012, 2010), à l'Opéra Garnier (2016), au SeMA - Seoul (2016), aux Laboratoires d'Aubervilliers (2015), à l’Onde -Vélizy-Villacoublay (2015), au Cneai - Châtou (2014, 2013) à la Biennale de Belleville (2014), au BAL (2014), au Parc Saint Léger - Hors les murs (2014) à la Walter Phillips Gallery - Banff CA (2013), au Mac/Val (2013), à Bétonsalon (2012), à la Fondation Ricard (2012), au CAC - Genève (2011), à Piano Nobile - Genève (2011) et au Musée National d’Art Moderne - Centre Pompidou (2010).  

 

Il a bénéficié de résidences à la Box à Bourges (2015-2016), au Pavillon Neuflize OBC - Palais de Tokyo (2015-2016) et à la Coopérative de recherche de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (2017-2018). 

 

Ses projets « M for Mondrian »,  « Artless », « Twilight Zone », « Neverland » ont fait l’objet d’éditions (BAT éditions/future, it : éditions , le Plateau…). Le projet « Twilight Zone » a été sélectionné par la commission mécénat de la FNAGP et la commission de soutien à une recherche/production artistique du CNAP, qui lui ont apporté leur aide. Le film "Notre-Dame de France fait partie de la collection du Centre National des Arts Plastiques (acquision 2020) et le film « Reworks » (2015) de la collection du Fonds Départemental d’art contemporain de Seine-Saint-Denis (acquisition 2016).

 

Site internet : alexisguillier.com