RÉSIDENCE CURATORIALE : ÉDITIONS / BOÎTE D'ARCHIVES

L'édition « Faire avec » est pensée comme une carte retraçant les différents projets réalisés au cours de la résidence de recherche curatoriale de Virginie Bobin à l’ESADHaR entre octobre 2023 et juin 2024.
On vous en dit un peu plus !

>> Télécharger et consulter la version numérique de la carte et de l'annexe ici !

L'édition « Faire avec » tente de rendre visible certaines pratiques de travail fondées sur la rencontre et l’écoute ; les circulations et déplacements engendrés entre différents espaces du quartier de la Grand'Mare ; et les relations tissées entre les multiples protagonistes et interlocuteur.ices de ces projets, selon des temporalités et des modalités de participation variables.

Le graphisme, conçu par Solène Langlais, reprend des éléments cartographiques anciens et contemporains du quartier de la Grand'Mare. La carte permet également d’introduire une série de documents et d’œuvres qui seront rassemblés dans une boîte en bois tirée à dix exemplaires, constituant à la fois l’archive de la résidence, une forme de restitution adressée à toutes les personnes et institutions impliquées, et un outil de réflexion et d’activation autour des pratiques artistiques socialement engagées. Cette boîte sera consultable à partir du mois de septembre 2024 à la bibliothèque de l'ESADHaR (sites de Rouen et du Havre) ainsi qu'au centre André Malraux.

La carte est accompagnée d'une annexe comprenant des extraits d'une conversation menée avec le poète et metteur en scène Yoann Thommerel au cours d'un workshop à l'ESADHaR (recto) et une partie de la documentation dessinée produite par les étudiant.es de l'école lors de la journée d'études « Faire avec - Pratiques artistiques socialement engagées » organisée par Virginie Bobin le 18 avril 2024 (verso).

Tous ces éléments ont été fabriqués, imprimés et pliés à la main à l'ESADHaR par Solène Langlais, Jim K. Quéré (atelier Extensions Libres) et Manuel Lefebvre (atelier Volume) et Virginie Bobin.

Textes : Virginie Bobin, avec des contributions de Jean-Paul Berrenger et Yoann Thommerel.
Conception graphique et maquette : Solène Langlais
Carte imprimée en douze exemplaires à l'atelier Extensions Libres de l'ESADHaR avec Jim K. Quéré sur papier Smooth olin pur blanc.
Réalisation de la boîte : Manuel Lefebvre
Tampon : Solène Langlais

Merci aux partenaires et financeurs de la résidence curatoriale ; Ulrika Byttner et Marie-José Ourtilane ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique et administrative de l’ESADHaR pour leur soutien, leur disponibilité et leur bienveillance ; Fanny Laurent, Dorothée Paroielle et toute l’équipe du Centre culturel André-Malraux pour leur accompagnement tout au long de la résidence ; aux étudiant.es de l’ESADHaR impliqué.es dans les différents projets, en particulier Alice Feuillère, Emma Maignan et Shenxi Song ; aux différentes personnes, associations et institutions avec qui nous avons collaboré et qui sont citées dans ce document ; à toustes les invité.es de la journée d’études ainsi qu’à Ève Gabriel Chabanon et Yoann Thommerel pour les échanges stimulants ; et enfin à Solène Langlais pour la riche et joyeuse collaboration autour des deux éditions de la résidence.