RÉSIDENCE CURATORIALE : 04.11 RESTITUTION ET CONFÉRENCE
Lundi 4 novembre, à partir de 17h
à l'ésadhar campus de Rouen
Arrières et avants goûts du commun,
Soirée autour de la résidence de recherche en pratiques curatoriales
Au programme : 17h >> Restitution des projets accompagnés par Virginie Bobin en 2023-2024 & Installations, performances des étudiant.es et artistes associé.es. 18h >> Conférence de Licia Demuro, curatrice en résidence 2024-2025 à l'ésadhar
Visuel : Solène langlais
Le programme détaillé :
17h : Faire Avec"
Restitution des projets accompagnés par Virginie Bobin, lauréate de la première résidence Grand’Mare en 2023-2024
& Installation, performances
avec Alice Feuillère, Solène Langlais, Emma Maignan, Shenxi Song et leurs invité.es
Lieu : hall de l'ésadhar, campus de Rouen
Un service de vaisselle en céramique, un livre de recettes, des cartes postales, une boîte d'archives, figurent parmi les objets-souvenirs produits collectivement au cours du projet "Faire avec, mené dans le cadre de la résidence de Virginie Bobin (23-24). Autant de manières d'aborder ensemble l’alimentation et ses enjeux sociaux, politiques, économiques et affectifs, qui font le lien entre l’histoire du quartier de la Grand’Mare et les préoccupations quotidiennes de ses acteur.ices (étudiant.es, habitant.es, associations, jardins partagés, restaurant d’insertion sociale, miellerie, école des métiers de bouche, etc). Les différents objets présentés seront activés par des performances des étudiant.es et artistes associé.es à la résidence.
18h : Le "travail artistique, des revendications sociales dans la création, Conférence de Licia Demuro, curatrice en résidence 2024-2025 à l'ésadhar
Lieu : salle de conférence de l'ésadhar, campus de Rouen
Le manuel Aujourd’hui, on dit travailleur.ses de l’art (2022) officialise la figure de l’artiste en tant que travailleur.se. Confronté.es à une condition sociale précaire alors même que la société leur réclame l'acquisition de nouvelles compétences (administratives, communicationnelles, juridiques...) en plus de celles purement techniques liées à leur création, les travailleur.ses de l'art investissent désormais le champ social avec une posture renouvelée. Une posture engagée qui est venue modifier non seulement les acquis sociaux des artistes mais qui est aussi venue infiltrer la création elle-même. Des formes aux processus de création, les enjeux sociaux ont bousculé les pratiques et ont permis de créer de nouvelles initiatives collectives et inclusives. Une nouvelle réflexion émerge alors de cette infiltration sociale et économique au sein des oeuvres : comment l'art devient-il un levier pour valoriser et entretenir nos communs"?
Ouvert au public, entrée libre
ésadhar, campus de Rouen
2 rue Giuseppe Verdi
La résidence de recherche en pratiques curatoriales Grand'Mare est un programme proposé par l'ésadhar en partenariat avec le C-E-A l'Association française des commissaires d’exposition et le Centre André-Malraux, avec le soutien de la DRAC Normandie et de la ville de Rouen.