[RÉSIDENCE DE CRÉATION LITTÉRAIRE EN COLOMBIE 2024] ZOÉ JEAN-TOUSSAINT

Zoé Jean-Toussaint, diplômée du master Création Littéraire de l’ESADHaR en 2022 est l’artiste lauréate de la deuxième édition du programme de résidence de création littéraire à Medellín en Colombie.

Elle débutera sa résidence le 15 juillet.
On vous en dit un peu plus sur son travail !

Zoé Jean-Toussaint a toujours beaucoup dessiné, fabriqué des histoires et des livres. Son écriture est influencée par l'image, le cinéma, la danse et la musique.
Elle aime écrire des atmosphères, des ambiances planantes, des saynètes un peu contemplatives, où il existe toujours une tension sous-jacente. Une passivité apparente. Elle s’inspire des livres policiers à la tension latente et des livres absurdes qui jouent des confusions constantes entre le vrai et le faux, le réel et l'imaginaire.

À l’image de son livre Summertime, projet réalisé dans le cadre du master Création Littéraire et paru en 2022, elle poursuit l’exploration des thèmes issus de son travail : la violence, la famille, les identités afro-descendantes. Dans le cadre de sa résidence à venir à Medellín, son projet s'intitule Sous un même soleil, clin d'œil à l'expression martiniquaise -"A on lot soley -", qui veut dire littéralement"- à un autre soleil -,"- à la prochaine -.

Ce programme de résidence d’écriture est une collaboration entre l’ESADHaR, l’Alliance Française de Medellín, l’université Le Havre Normandie et la ville du Havre, dont l’ambition est de proposer à l’auteur.trice retenue un dispositif de professionnalisation dans un environnement international en lui permettant de passer deux mois dans la ville de Medellín. Camille Reynaud, également diplômée du master Création Littéraire a été la première lauréate.

Summertime, 2022, dans le cadre du Master de Création Littéraire du Havre

Autoportrait, Studio madras 1, 2021

Madras, 2021, crayons de couleur sur papier, 14.8 x 21 cm