[UN ÉTÉ AU HAVRE] JOSSELIN DESBOIS

Artiste-lauréat 2024 : Josselin Desbois, étudiant à l’ESADHaR en 5ème année.

Son projet Aura a été sélectionné pour intégrer la 8ème édition d’Un Été Au Havre qui débutera le 22 juin prochain !

On vous en dit un peu plus.

Photo : Josselin Desbois

Chaque année, la direction artistique de la manifestation sélectionne l’un des projets proposés par les étudiant(es) de l’ESADHaR, accompagn(ées) par Helen Evans et Heiko Hansen, artiste du duo HeHe et coordinateur(rices) du DNSEP ESP à l’ESADHaR.

Vous pourrez la découvrir cet été !

Installée dans deux passages couverts d’un îlot d’immeuble Perret, Aura présente un éclairage artificiel, dont l’intensité augmente ou diminue en fonction de la puissance du vent. Aura s’inspire des principes architecturaux de la reconstruction du Havre, à l’image d’espaces aérés et lumineux, et où les immeubles ont été pensés en tenant compte de l’air et de la lumière. Si Aura signale le passage du vent par une lumière artificielle, elle montre aussi l’irruption d’un phénomène naturel qui recrée de l’unité entre la technique et le ciel, comme Josselin Desbois l’expérimente dans l’ensemble de son travail.

Un Été au Havre est une manifestation culturelle et estivale, devenue un rendez-vous incontournable avec l’art contemporain. Des artistes aux pratiques diverses, émergeants ou de renom, sont invités à révéler la ville autrement en installant des œuvres dans l’espace public.

Photo : ESADHaR

Photo : Josselin Desbois