[RÉSIDENCE D'ÉTÉ 2024] ANICET OSER

Anicet Oser, diplômé de l’ESADHaR à Rouen en 2021 est l’artiste lauréat de la deuxième édition du programme résidence d’été à la Cité Internationale des arts à Paris.

Il débutera sa résidence à la Cité Internationale des arts le 3 juin. On vous en dit un peu plus sur son travail !

« Pensées comme des écosystèmes qui célèbrent l’aléatoire, les sculptures d’Anicet Oser relient le vivant et les objets recyclés. Pour transformer nos rapports à notre environnement, il compose des micros-mondes éphémères activés grâce aux spectateur(rices).

Dans ses installations, le végétal et l’animal dépassent les rôles de simples matériaux pour se muer en véritables collaborateurs. Ces dispositifs ingénieux unissent, en symbiose, le naturel et l’artificiel, impliquant une grande part d’imprévisibilité.

La démarche d’Anicet s’inscrit dans une recherche de l’accident : ainsi fait-il germer, avec ironie, des liens entre le précaire et le durable. »

Alexia Abed, historienne de l’art et critique, membre de Jeune Critique d’Art

Ce programme de résidence d’été est une collaboration entre l’ESADHaR, la Cité Internationale des arts, Galerie Duchamp Yvetot, et la Palais de Tokyo, dont l’objectif est de soutenir et d’encourager l’insertion professionnelle des créateur(rices) émergent(es). Louis Lallier, diplômé du campus de Rouen a été le premier lauréat.