NORMANDIE IMPRESSIONNISTE x ECOLE 42 x ESADHaR
La 5e édition du festival Normandie Impressionniste fait, plus que jamais, le lien entre l’historique et le contemporain sur le thème de l’esprit d’invention. La collaboration entre l’ESADHaR et l’École 42 Le Havre dans le cadre de Normandie Impressionniste est une occasion formidable de créer une zone de totale liberté créative pour un collectif d’étudiants en art et design, dans la sphère digitale.
Toutes les inventions sont possibles, pour créer des objets digitaux innovants, hybrides, ludiques, pédagogiques, poétiques, à destination des publics. Les créations digitales réalisées sont dans la programmation, comme une forme de festival embarqué. L’esprit d’invention digitale permet à des étudiants de travailler au contact des actrices et acteurs de la création contemporaine, d’expérimenter autour du numérique, de la création digitale, de ses mutations et usages appliqués à la pédagogie d’une école d’art.
S’agissant d’un projet pédagogique et d’une expérience digitale inédite, plusieurs temps de rencontres appelés « hackathon » ont été organisés de janvier à juin 2024 entre les étudiants, permettant échange, inspiration et travail collaboratif.
Cinq projets d'applications web sont en cours de réalisation :
> Pixel, projet proposé par les étudiant.es Alann Maricourt (Ecole 42), Louiza Zafane et Emile Robinot (ESADHaR)
> Desy, projet proposé par les étudiant.es Céline Jin (Ecole 42), Thomas Argentin et Loïck Bainachi (ESADHaR)
> Blurry Tip, projet proposé par les étudiant.es Marceau Bouissonnie (Ecole 42), Gurvan Siband et Clara Bregis (ESADHaR).
> Rédaction Diffusion, projet proposé par les étudiant.es Nils Laeremans (Ecole 42), Emma Beaugendre et Théo Bernard (ESADHaR).
> Selfie Impressionniste, projet proposé par les étudiant.es Alex Derouineau (Ecole 42) et Manon Fenêtre (ESADHaR).
Vous pouvez déjà tester les interfaces sur le site de Normandie Impressionniste !
Ce projet est accompagné par les équipes pédagogiques des deux établissements et encadré par Bachir Soussi-Chiadmi, enseignant à l’ESADHaR.
L’ESADHaR remercie chaleureusement ses partenaires et l’ensemble des étudiant.es et agent.es qui contribuent à la mise en œuvre de ce projet.
Visuel extrait du projet PIXEL
Visuel extrait du projet RÉDACTION DIFFUSION