International / UN SEMESTRE EN FINLANDE
Agathe Valentin, étudiante de 2ème année Design graphique sur le campus du Havre, est partie vivre et étudier un semestre en Finlande, à Lahti, grâce au programme Erasmus.
Partir étudier à l’étranger a été mon rêve pendant mes années collège et lycée, alors pouvoir partir cette année a été pour moi un rêve éveillé ! Comme tout le monde, j’avais mes idées et attentes envers ce voyage dont je rêvais et qui devait être parfait. Et je peux sincèrement dire qu’il a été parfait, et bien même au-delà de mes attentes !
Que ce soit au niveau de l’accueil, de l’intégration dans l’école et dans la ville, dans les cours, les rencontres et les expériences. En écrivant ce mot après mon retour, j’espère convaincre les personnes qui hésitent à partir par peur du mal du pays, par peur de se retrouver seul, de ne pas parler la langue, etc.
Il y a des choses à prendre en compte avant de faire la demande, et certaines peuvent faire peur, mais il faut tenter sa chance ! Pour ma part, les quelques difficultés qui me faisaient peur avant de partir n’ont pas du tout été des problèmes une fois sur place. Je n’ai eu aucune difficulté à m’intégrer et me sentir à ma place, que ce soit personnellement ou à l’école. Le système éducatif en Finlande est très différent de celui en France et j’ai pu découvrir une autre façon d’apprendre et de travailler avec les autres. J’ai trouvé ça très intéressant de sortir de ce qu’on connaît et de ce qu’on voit sans cesse, de découvrir des choses différentes d’une école à une autre, en particulier dans un domaine d’études comme celui-ci, qui nécessite une ouverture d’esprit et de réflexion. Il y a tellement de choses à découvrir et à faire que rien que pour cette raison je conseille à tout le monde de partir ! L’école où j’étais m’a permis de choisir les cours que je voulais en totale confiance, et j’ai justement pu voir de nouvelles choses, apprendre des connaissances et me découvrir intéressée par d’autres choses ; je reviens finir mon diplôme avec de nouvelles idées.
À côté de ça, et le plus important pour moi ; j’ai fait des rencontres vraiment incroyables durant mon échange. Que ce soit des locaux ou des étrangers comme moi. Nous avons eu la chance de ne pas être nombreux dans notre groupe d’étudiants d’échange en design, ce qui nous a réellement permis de nous connaître et profiter ensemble en dehors de l’école.
Venant tous d’endroits différents, on a tous beaucoup appris des autres et les connexions qu’on a eues pendant ces cinq mois sont très différentes de ce qu’on peut avoir d’habitude.
Vu que l’échange prend forcément fin un jour, c’est une façon différente de se lier aux gens et aujourd’hui je pense que ce sont les rencontres qui m’ont le plus marquées jusqu’ici. On a vécu tous ensemble des expériences folles et on s’est fait des souvenirs à vie.
Faire un échange, c'est forcément pour apprendre et découvrir d’une autre culture, pour se faire des contacts, s’améliorer dans une langue et dans les relations, mais c’est surtout les rencontres qui font toute l’expérience. Il faut être prêt à aller vers les gens, traverser la barrière de la langue et de la culture, s’adapter à un nouveau mode de vie ; mais tout se révèle vraiment facile et plaisant lorsqu’on y est. Pour ma part, j’ai vécu avec un bonheur, une joie intense ces cinq mois et je n’ai aucun regret ni aucune déception. Chaque pays est différent et chaque école également, l’accueil et l’intégration ne se feront jamais de la même manière alors il est important de choisir sa destination en prenant en compte d’autres critères que l’école sur place. Partir en échange, c'est comme de longues vacances entre amis qu’on a beaucoup attendues, où on profite à chaque minute. Il faut bosser, mais surtout profiter. Pour celles et ceux qui hésitent, il faut le tenter ! Depuis que je suis rentrée, je ne rêve que de repartir étudier, vivre à l’étranger.