International / UN SEMESTRE EN COREE DU SUD

Grâce à la mobilité internationale, Garance Wernert, actuellement étudiante en 5ème année Design graphique, est partie en Corée du Sud pendant le 2nd semestre de sa 4ème année. Voici le récit de cette opportunité hautement dépaysante.

Cela faisait un moment que j’espérais vivre le dépaysement d'un séjour Erasmus à l'étranger. Après avoir passé cinq années d'études dans une école qui ne proposait pas de programme d'échange, et en arrivant à l'ESADHaR en 4ème année, j'ai profité de l'opportunité que m'offrait ce nouveau cadre pour enfin m'envoler à l'autre bout du monde.  

La Corée du Sud est un pays que j'ai longtemps voulu visiter, et lorsque je l'ai vu dans la liste des pays partenaires, j'ai tout de suite su que c'était le bon choix. J'avais envie de découvrir une culture totalement différente de la mienne, en immersion, et pas seulement en tant que touriste sur une temporalité courte.

Bien sûr, il y a eu quelques craintes pré-départ : premier voyage seule, première fois sur le continent asiatique, et une connaissance plus que lacunaire du coréen. Mais tout s'est très bien passé, et cette aventure restera l'une de mes plus belles expériences. J'ai vu des monuments et des paysages magnifiques, j'ai fait de chouettes rencontres, lié des amitiés fortes (qui ne sont pas forcément destinées à expirer à la fin du séjour - une amie coréenne est venue me rendre visite en France), mangé de très bonnes choses, et bu beaucoup de soju !

Ce voyage m'a également permis de gagner en autonomie, il m'a fait réaliser que j'étais capable de me débrouiller seule, et ce, même plongée dans l'inconnu.

L'école, la Paju Typography Institute (ou PaTI) se situe dans la ville de Paju. Également appelée Paju Bookcity, cette petite ville s'est construite autour des métiers du livre et de l’édition. On y trouve alors beaucoup de maisons d’édition, d'imprimeries et de librairies. Paju étant proche de Séoul, j'ai préféré vivre dans la capitale, dans le quartier de Hongdae, un quartier jeune et vibrant.

Si PaTI a une sensibilité particulière pour la typographie, elle propose des enseignements variés autour du design graphique et même au-delà. Ainsi, j'en ai profité pour découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques : la danse contemporaine, l'animation traditionnelle, et la philosophie chinoise. Les cours sont en coréen, mais certain-e-s professeur-e-s et/ou étudiant-e-s parlent anglais et traduiront sans problème.

Ce que j'ai préféré : les ruelles et les néons, les convenience stores ouverts toute la nuit, l'accueil et la bienveillance des coréen-ne·s, le gimbab, les cafés glacés, les balades en patins à roulettes le long de la Han River, le quartier d'Itaewon, l'escapade sur l'île de Jeju.