Exposition / FICTION-SCIENCE

  • 20 mai au 26 juin 2021
  • Visite d'ouverture le jeudi 20 mai de 14h à 18h
  • Artothèque ESADHaR, Le Havre

Sur une proposition de Buvard et Pichet 

Avec la participation de Dominique De Beir, Baptiste Edde-Chevrier, Samuel Etienne, Emma Genty, David Mendy, Laetitia Mamodaly, Anicet Oser, Marie Thellier, Christina Tran et Tania Vladova

Dominique De Beir, plasticienne et professeure à l’ESADHaR, Samuel Etienne, géomorphologue à l’EPHE-PSL, artiste, éditeur et Tania Vladova, docteure de l’EHESS et professeure d’esthétique à l’ESADHaR ont engagé un séminaire sur l'acte de creuser dans les domaines scientifique et artistique.

Dans le prolongement du séminaire, l’exposition Fiction-science propose, sous la forme d’une installation et d’un ensemble d’éditions, une étude des paysages, des sous-sols, de l'érosion et de l'épiderme da la terre.
Flaubert et les infatigables Bouvard et Pécuchet, grands laboureurs de la littérature et des terres normandes, emblématiques d'un rapport aux sciences à la fois engagé et décalé vont accompagner cette action à la croisée des savoirs.

« Pécuchet fit creuser devant la cuisine, un large trou, et le disposa en trois compartiments, où il fabriquerait des composts qui feraient pousser un tas de choses dont les détritus amèneraient d’autres récoltes, procurant d’autres engrais, tout cela indéfiniment ; - et il rêvait au bord de la fosse, apercevant dans l’avenir, des montagnes de fruits, des débordements de fleurs, des avalanches de légumes. Mais le fumier de cheval si utile pour les couches lui manquait.  Les cultivateurs n’en vendaient pas ; les aubergistes en refusèrent. Enfin après beaucoup de recherches, malgré les instances de Bouvard, et abjurant toute pudeur, Il prit le parti : d’aller lui-même au crottin ! »
Flaubert, Buvard et Pichet

Projet labellisé Flaubert 21

- - - - -

Les modalités de visite s’adaptent aux mesures gouvernementales en vigueur, merci de consulter notre site internet pour avoir les informations à jour
Entrée libre selon jauge et respect des mesures sanitaires en vigueur
Mercredi et samedi : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Jeudi et vendredi : 14h00 à 18h00
Sauf jours fériés et vacances scolaires

- - - - -

Visuel : dessin de Laëtitia Mamodaly