Exposition en ligne / BOLERO

Bolero, un projet artistique international en mouvement organisé par Bureau Doove en collaboration avec le Centre André-Malraux, centre culturel de la ville de Rouen et l'ESADHaR dans le cadre de CreArt et European Day of Creativity.

Le Bureau Doove est heureux d'avoir été invité en tant que commissaire de l'édition du 10e anniversaire du projet nomade Bolero, un projet artistique international en mouvement.

Nommé d'après la composition musicale de Ravel pour son mouvement accéléré et faisant allusion à une caravane qui traverse le désert, le projet a été initié en 2010 par les artistes belges Frank JMA Castelyns, Willo Gonnissen, Pierre Mertens et Mulugeta Tafesse comme une réponse à un monde de l'art toujours plus global. Les principes ont toujours été très simples : le projet doit pouvoir voyager léger dans une valise et être réalisé avec relativement peu de moyens. Les artistes participants sont invités à faire une intervention sur la page d'un journal de leur choix, à la scanner et à l'envoyer aux organisateurs qui l'imprimeront et la montreront dans un espace public et/ou une galerie. La caravane d'art arrive, s'arrête temporairement et repart, toujours dans une formation différente. Ainsi, au fil des ans, une collection de 65 œuvres d'art a été constituée, répondant parfois à des questions politiques.

Depuis 2010, le Boléro a voyagé dans le monde entier. Partant d'Addis-Abeba, en Éthiopie, patrie de Mulugeta Tafesse, il a visité entre autres le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Turquie, la Belgique et la Grèce où il a été présenté en marge de la Documenta 14. Elle se rendra maintenant pour la première fois en France où elle sera présentée lors du festival CreArt à Rouen en mars 2021 en collaboration avec le Centre André-Malraux et l'ESADHaR Le Havre-Rouen.

Comme le projet Bolero prend toujours un journal du dernier pays où il a été invité pour l'invitation, l'image de la campagne de 2021 est celle de la première page d'un journal grec de 2017. L'image de Macron, Merkel et Trump est toujours aussi éloquente.

En plus d'inviter les initiateurs du projet à participer à nouveau pour l'anniversaire des 10 ans, Edith Doove en tant que commissaire a fait pour l’édition de 2021un choix parmi les artistes qu'elle a rencontrés à Rouen, dont des professeurs et anciens élèves de l'ESADHaR Rouen, et des artistes avec lesquels elle collabore dans le cadre de son Bureau Doove. Hormis les initiateurs, tous les participants vivent en France mais présentent une diversité d'origines. Symboliquement, le duo anglaise Driftingspace a également été invitée à maintenir un lien créatif avec la Grande-Bretagne.

La liste complète des artistes participants pour l’édition de 2021 :
Frank J.M.A. Casteleyns [B], Béatrice Cussol [F], Dominique De Beir [F], Driftingspace (Sally Hall + Jason Hirons)[GB], Chloé Elmaleh [F] + Marcos Uriondo [ES/F], Willo Gonnissen [B], Hantu (Pascale Weber + Jean Delsaux) [F], Jason Karaïndros [GR/F], Gaspard Lieb [F], Thomas Maestro [F], Héloïse Marie [F], Pierre Mertens [B], Miguel Angel Molina [ES/F], Marielou Pérez [F], Mulugeta Tafesse [ET/B], Jean-Louis Vincendeau [F], Neil Wood [GB/F].