EDITH : nouveaux chercheurs-associés
Edith est un groupe de recherche de l'ESADHaR qui s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie-même de ces projets d’édition participent de leur forme.
Les étudiants et anciens étudiants de l’ESADHaR sont les principaux acteurs de cette recherche : ils y contribuent par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, via la pratique, des hypothèses de travail, par leur contribution à l’établissement, toujours en cours, d’une base de données des micro-éditeurs de par le monde qui pourrait être définie comme un trajet de liens en liens, d’un pays, d’une « scène », d’une ligne éditoriale à une autre.
----------------
CHERCHEURS ASSOCIES 2016/2017
- ANTOINE LEFEBVRE est artiste éditeur, sa pratique artistique est son activité d’édition. Entre 2009 et 2013, Il crée La Bibliothèque Fantastique, un projet d’édition inspiré par le texte éponyme de Michel Foucault. En 2014, Il soutient une thèse intitulée « Portrait de l’artiste en éditeur, l’édition comme pratique artistique alternative"
Depuis début 2015, antoine lefebvre editions est la structure d’édition et le nom d’artiste d’Antoine Lefebvre.
Lefebvre est représenté par la galerie Undercurrent Projects à New York.
http://aleditions.tumblr.com
http://www.artzines.info
- À travers la vidéo, la performance ou encore la production de documents, PRIOUX & PEIXOTO développent depuis 2012 en parallèle de leurs pratiques individuelles, un travail basé sur leur existence en rapport l’une avec l’autre et par rapport aux autres. En désignant et en se désignant avec frontalité, elles interrogent leur engagement artistique et personnel, leur responsabilité ainsi que celle du spectateur. Leurs productions sont des preuves d’actions, témoignages de leur présence morale ou physique dans les espaces qu’elles occupent.
http://prioux-peixoto.com
- CLAIRE BENOIT A.K.A. PHOENIX GRAYSON, diplômée de l’ESADHaR en 2012, est auto-éditrice de fanzines et co-fondatrice du label noise-expérimental Convulsion solaire. Régulièrement invitée à des salons de la microédition, elle est attachée à une "esthétique XEROX", à une pratique éditoriale qu’elle qualifie de "roompunk". Elle explore les zones de friction entre punkzine (DIY) et art contemporain, entre expérimentations sonores, micro-édition et recherche.
http://phoenixgrayson.tumblr.com
http://convulsionsolaire.tumblr.com
----------------
GROUPE DE RECHERCHE ESADHaR
GILLES ACÉZAT
http://www.burodesformes.com
DOMINIQUE DE BEIR
http://www.dominiquedebeir.com
http://www.friville-editions.org/pages
CATHERINE SCHWARTZ
http://catherineschwartz.blogspot.fr
http://forcedevente.tumblr.com
----------------
ÉTUDIANTS ASSOCIÉS (EN CONSTRUCTION)
PAUL CAHAREL
MARINE DUVAL
ANNE-LAURE DELAMARE
LUCAS BURTIN (STAGIAIRE, ESBA LE MANS)
Nike