Dernière conférence ECOUTE L'ARTISTE de la saison 2015/2016 ... avec Sophie Ristelhueber

// Jeudi 26 mai 2016 de 10h30 à 12h30
// Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen

 

Venez nombreux écouter Sophie Ristelhueber, qui expose actuellement au FRAC une photographie, Autoportrait Detail 5 (1999), avec laquelle s’achève le parcours de l’exposition collective L’Artiste en Alter.

Née en 1949 à Paris, Sophie Ristelhueber fait, au début des années 1970, des études de Lettres à la Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études. Elle travaille ensuite dans l’édition et la presse.

Artiste aujourd’hui d’envergure internationale, elle s’est distinguée à partir des années 80 en investissant le champ de la photographie documentaire et du photoreportage à des fins artistiques. Ses thèmes de prédilection sont les pays touchés par la guerre dont elle révèle la présence et les conséquences à travers des prises de vue spécifiques, privilégiant la frontalité ou la vue aérienne, et par une esthétique à la fois rigoureuse et distancée. Ce sont également des régions et départements de France (le Var, le Lot), des lieux intimes et de mémoire (le jardin du Luxembourg) qu’elle investit avec le même soucis de distanciation afin d’en révéler, telle une archéologue, les traces de changements.  

A travers ses photos, où la présence de l’homme est signifiée par son absence, Ristelhueber rompt avec les logiques journalistiques du photoreportage davantage axées sur l’action, le récit et le sensationnalisme. Avec leur esthétique sobre, dépouillée, parfois minimale et souvent matiériste, les photographies de Sophie Ristelhueber redéfinissent le paysage en le faisant basculer dans la problématique de la topographie et du territoire. Au delà de la représentation et de la perspective, ces images sous-tendent les notions de frontières, de limites, de spécificités naturelles ou culturelles ainsi que de politique. Dans son travail, elle s’attache à la mise à nu des faits et l’empreinte de l’histoire, dans les corps et dans les paysages, en rendant visibles plaies et cicatrices, véritables mémoires des traumatismes.

_______________________________

  • ECOUTE L'ARTISTE est un cycle de conférences organisé conjointement par l’ESADHaR (école supérieure d’art et design Le Havre – Rouen), le Musée des Beaux-Arts, la Ville de Rouen et six lieux d’art contemporain de l’agglomération rouennaise.
  • Pour consulter la programmation 2015/2016, c'est ici ecoute_lartiste_web.pdf
  • L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. L’accès à l’auditorium se fait au 26 bis rue Lecanuet

_______________________________

Visuel : Autoportrait (détail 5) / 1999, 1/15, Impression numérique contrecollée sur aluminium et encadrée

www.sophie-ristelhueber.com

womens nike shoes