CONFÉRENCE [L’AILLEURS ICI] - BOCAR NIANG
Mercredi 21 février 2024 à 18h au centre culturel André Malraux.
l'ESADHaR et le centre culturel André Malraux invitent l'artiste Bocar Niang dans le cadre du cycle des conférences L'ailleurs ici.
Bocar Niang est né dans une famille de griots le 8 juin 1987 à Tambacounda au Sénégal. Il vit entre sa ville natale et Paris. Performeur, écrivain, vidéaste et musicien, il réalise un master en arts et cultures à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, puis à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Entre 2015 et 2020 , il a eu l’occasion de contribuer à de nombreux séminaires et workshops avec notamment Clémentine Deliss, Ousmane Dia, Kalidou Kassé, Sylvie Blocher, Francois Bon, et Vincent Gérard.
Son travail performatif mêlant oralité, installation, écriture, sculpture, film, vidéo et musique a été présenté dans plusieurs institutions. Notamment au Centre Pompidou (hommage à Issa Samb), à la fondation Ricard, au Palais de Tokyo, à la Fondation Ricard, ainsi qu’à la Biennale de Dakar.
Depuis 2018, il œuvre à la création du Musée Griot au Sénégal qui sera un espace dédié à la transmission des cultures orales, contemporaines et futures.
Bocar Niang est engagé dans le programme doctoral RADIAN*. Son travail de recherche s’articule autour de la transversalité des expressions plastiques, entre tradition et contemporanéité. Sous la direction de Migel Olmos (Université de Rouen) et de Katja Gentric (ESADHaR Rouen).
*RADIAN est un programme doctoral de recherche et création artistique. Il est géré par les trois écoles culture de Normandie - l’ENSA Normandie, l’ESADHaR et l’ÉSAM Caen/Cherbourg et l’école doctorale « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (ED HMPL 558).
Conférence en partenariat avec le centre culturel André Malraux et l’ESADHaR.
Télécharger le communiqué de presse.