CONFÉRENCE / Jérôme Saint-Loubert Bié et Constance Nouvel
- Mercredi 5 avril 2023 de 10H30 à 12H30
- Salle de conférence, campus du Havre
- Réservée aux étudiant.e.s de l'enseignement supérieur
Cycle de conférence sur la photographie contemporaine,
en partenariat avec Le Point du Jour, centre d'art — éditeur.
Discussion à propos de la conception du livre Diaporama
Accès libre – ouvert à toutes les années, selon vos contraintes de cours.
Ce cycle de conférences transmet des connaissances théoriques sur la pluralité des pratiques artistiques autour de la photographie contemporaine et des images.
Invité: Jérôme Saint-Loubert Bié
Jérôme Saint-Loubert Bié est diplômé du California Institute of the Arts (CalArts). Il a conçu de nombreux livres et catalogues d’expositions pour des musées, centres d’art, éditeurs tels le Centre Georges-Pompidou, JRP|Ringier, Le Point du Jour, Verlag der Buchhandlung Walther König, X Artist's Books ou encore l’Atelier EXB, souvent en collaboration avec des artistes et des photographes (Claude Closky, Lynne Cohen, Jonathan Monk, Constance Nouvel, Allan Sekula, Simon Starling). Il a enseigné dans plusieurs écoles d’art et universités et actuellement dans l’atelier de Communication graphique de la Haute école des arts du Rhin.
Invitée: Constance Nouvel
Constance Nouvel est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Depuis 2010, elle développe un ensemble d’œuvres photographiques qui évoluent dans un langage expérimental, entre mise en forme et spatialisation des images, ouvrant l'exploration du réel à la question de la représentation. Son travail a été montré au Centre d’Art et de Photographie de Lectoure (2013), à la Maison des arts de Pékin (2014), à la galerie In Situ - fabienne leclerc (2016) et aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Prix Découvertes (2017). Parallèlement, Constance Nouvel enseigne la Photographie à l’école supérieure d’art de Lorraine à Metz, et intervient régulièrement à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
Présentation du partenariat
Pour l’année 2022/2023, l’ESADHaR et Le Point du Jour proposent un nouveau format pédagogique autour de la photographie contemporaine mêlant théorie et pratique avec un cycle de discussions et/ou conférences théoriques ; un temps de workshop au Point du Jour, en mars 2023 ; et un temps de diffusion au Centre d’art en mai-juin afin d’expérimenter la mise en espace de la photographie. Cette proposition s’inscrit en continuité de l’Atelier de recherche ATLAS, mené par Yann Owens et Alain Rodriguez.
Présentation du Point du jour
Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles une réalité sociale, politique ou historique est prise en compte, mais qui en donnent une interprétation, sans méconnaître ses contradictions ou ses opacités.Les expositions sont de trois types : issues de commandes-résidences, les premières ont pour sujet le territoire normand ; les secondes présentent le travail d’artistes contemporains ; les dernières sont dédiées à de grands photographes du XXe siècle. Enfin, des expositions collectives abordent des problématiques communes ou présentent des collections.
Le Point du Jour publie, en moyenne, trois ouvrages par an. Pour la plupart liés aux expositions, les livres n’en sont pas les catalogues. Chacun spécifique en termes de graphisme, de mode de fabrication et de textes, ils offrent une vision différente des œuvres exposés. Sont aussi publiés des essais, ouverts aux sciences humaines et aux autres arts.