Bibliothèque du campus de Rouen / ACTUALITE

Ma Be Ham Nemiresim, 2020-2026

La bibliothèque de Sébastien Montero est en cours de dépôt à la bibliothèque de l’ESADHaR Rouen. (...) Une bibliothèque déposée n’est pas rivale de celle qui l’accueille, notamment parce qu’elle y entre. Bien sûr les bibliothèques « personnelles » sont plus précises que les bibliothèques d’établissement, qui sacrifient autant que possible (et ça n’est pas facile) la spécialité ou l’approfondissement à la diversité. Et en effet, la bibliothèque constituée est l’exemple précieux, en un bloc, de ce qu’a lu (et conservé) un homme, un prof, un artiste. Mais elle n’est pas une bibliothèque idéale d’artiste, elle ne résout rien, elle offre « un regard sur l’acte » et elle a une bonne influence. Pour la bibliothèque, accueillir une autre politique d’acquisition et un autre mode de communication (les livres ne seront pas prêtés, mais seulement consultés, et par les seuls étudiants), c’est comme accueillir un amour ou une amitié : s’élargir pour donner toute sa place à un ensemble, et se reconstituer différemment autour.
- Catherine Schwartz

 

J’avais depuis longtemps pensé à la bibliothèque idéale, non pas celle d’où viennent les livres, les miens en tous cas (la grande bibliothèque des librairies), mais celle où ils iraient, où j’aimerais bien qu’ils aillent en quittant La Baleine (l’impasse de). Un endroit, pas chez moi, pas à moi, mais à tous, donc un peu à moi aussi : la bibliothèque de l’école où j’enseigne. 100 km au lieu de 7 étage. Voilà pourquoi, comment, et même combien - mais en livre ?
Avec Catherine Schwartz on a fait la liste, on devrait savoir combien, mais pas vraiment : c’est jamais clos. Avant d’avoir fini cette liste d’autres livres sont arrivés à la maison, ceux que je n’avais pas bien lus, pas finis, et d’autres, des nouveaux, il y a la place maintenant, une aspiration... la liste pourrait ne jamais finir de se rouvrir, de se compléter. Des livres que je vais garder quand même, un peu, ou laisser partir avec les autres. "
- Sébastien Montero

 

LA BIBLIOTHEQUE DU CAMPUS DE ROUEN

Conçue comme un atelier, constituée de trois grands espaces de travail modulables, équipée de rayonnages mobiles, la bibliothèque dispose de collections anciennes et contemporaines entièrement en accès libre, soit près de 13 000 volumes disponibles directement. Les lecteurs bénéficient ainsi d'un outil de recherche exceptionnel sur l’art, le graphisme et les pratiques contemporaines leur permettant de travailler en toute indépendance. Sauf dans de rares cas, tous les ouvrages peuvent être empruntés.