APPEL À CANDIDATURES 2024 - RÉSIDENCE DE RECHERCHES

Appel à candidatures 2024 - Résidence de recherches en pratiques curatoriales Grand'Mare

Consulter l'appel à candidatures.
Candidatures jusqu'au 26 août 2024.

La résidence Grand’Mare est un programme de recherches curatoriales en école supérieure d’art qui vise à développer une approche consciente, éthique et qui interroge les pratiques artistiques dans un contexte social. Ouvert à un.e curateur.rice en résidence pendant un an, l’objectif du programme est d’étudier les questions po- sées par les pratiques de co-création : quels sont les enjeux de pouvoirs et de statuts dans un groupe qui œuvre ensemble ? Quelles relations d’intimité, de rapport au quotidien cela implique-t-il ? Comment l’art peut-il accompagner la transformation institutionnelle ou sociale ?

Cette résidence installée au cœur du campus de Rouen de l’ESADHaR permettra à un.e curateur.rice d’expérimenter avec un groupe d’étudiant.e.s, l’engagement de l’artiste dans la cité, l’accompagnement pédagogique dans un processus de co-création.

Les écoles supérieures d’art n’échappent pas à la nécessité de s’engager dans une pédagogie des transitions. Un projet de recherche qui développe la pensée d'un écologie de la création est donc une thématique forte et transversale de la résidence.

Un programme proposé par l'ESADHaR en partenariat avec C-E-A / Association française des commissaires d'exposition et le Centre André-Malraux. Soutenu par la DRAC et la ville de Rouen.