ACTU / À VENIR
TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION
DNSEP option Art mention Environnements et Situations Publiques
Le nouveau DNSEP est axé sur les questions des paysages, des environnements, des espaces publics et des pratiques socialement engagées. La formation s'adresse aux étudiant.e.s interdisciplinaires qui souhaitent explorer les dimensions environnementales, politiques, culturelles et médiatiques de la création artistique. Il s’agit d’ouvrir un cadre de réflexion immersif à la jonction de l’art, du design, de l’architecture et des pratiques performatives et collaboratives.
La formation accompagne et questionne les enjeux contemporains de la place de l’art et des artistes dans des situations publiques et partagées. L’approche pédagogique résolument ouverte propose un format d’expérimentation où la création artistique est envisagée à partir d’usages hybrides, innovantes, durables et solidaires. Les transitions sont au cœur de la formation.
Le DNSEP est structuré en trois environnements de travail et de recherche :
— Performing nature ;
— Paysages partagés ;
— Arts & crafts, outils de production industriel & réseaux numériques ;
Le parcours est trilingue (français-anglais-allemand).
Pédagogie
Le DNSEP Environnements et Situations Publiquesest ancré dans le faire, l’action et l’engagement. Il propose d’explorer par « situation de recherche » et « écologie de projet ». La formation emprunte sa méthodologie au design ou à l’architecture. Au cours des deux années d’études, les étudiants apprennent à combiner une recherche fondamentale sur les outils émergents ou artisanaux en lien avec les nouvelles matérialités. Lieu de vie, d’échange et de savoir-faire, l’atelier de fabrication collaboratif est au centre de l’enseignement.
La formation s’organise à partir de projets et de partenariats. Les cours se déroulent dans et hors-les-murs de l’école selon les besoins. Les étudiant.e.s apprennent à travailler directement dans des situations publiques au contact de différents acteur.trice.s culturel.le.s et/ou professionnel/le. La pédagogie développe une approche consciente, éthique et interroge les pratiques artistiques dans un contexte spécifique.
Le DNSEP Environnements et Situations Publiquesest attentif aux évolutions de nos sociétés, aux transitions actuelles et à venir : l'impact sur la nature et la biodiversité, un regard critique sur les nouvelles technologies et comment l'art peut accompagner la transformation institutionnelle ou sociale ?
Le DNSEP Environnements et Situations Publiquesest ouvert aux pratiques artistiques interdisciplinaires. Le programme utilise l’ensemble des ressources pédagogiques et des enseignements de l’école : graphisme, modules en mixed-média, dessin, volume, installation, code, vidéo, art numérique. La pédagogie facilite l’émergence de formes collaboratives et installe des moments de rencontre avec les publics.
Équipe Pédagogique
Le DNSEP Environnements et Situations Publiques se co-construit à partir des étudiant.e.s accompagné.es par une équipe d’enseignant·es artistes, historien·nes et théoricien·nes de l’art, et des intervenant.e.s et artistes associé.e.s à des workshops, projets, etc.
Enseignant.e.s référent.e.s du DNSEP : Helen Evans & Heiko Hansen
Gilles Acézat : studio pro
Maxence Alcalde : esthétique
Sonia Da Rocha : typographie
Lorence Drocourt : dessin, installation
Carol Harris : anglais
Jean-Noël Lafargue : multimédia
Yann Owens : techniques de l'estampe
Vanina Pinter : histoire du design graphique
Alain Rodriguez : design graphique
Bachir Soussi-Chiadmi : multimédia
Stéphane Trois-Carrés : vidéo
Professeures invitées en 2023 :
Marianne Maric, pratiques photographiques
Oriane Pichuèque, design des Média
Les modalités d’admission
L’admission en 4ème année DNSEP Environnements et Situations Publiques se fait lors d’une commission d’équivalence. Le calendrier et les modalités d’inscriptions sont consultables sur le site de l’école.
La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un : DNA Art, DNA Design ou d’un diplôme d’équivalent français ou étranger (BAC+3) en arts plastiques, architecture, design, urbanisme, paysage etc.
L’enseignement se déroule dans un environnement international, une maîtrise en langue étrangère est requise :
— Anglais/allemand B1 ;
— français B2.
12 places
Informations : Merci de contacter la Directrice des études et de l’international, campus du Havre : tiphanie.dragaut@esadhar.fr